Bande Annonce de NI VU NI CONNUDécouvrez la bande Annonce de NI VU NI CONNU sur FilmoTVhttp://
Yves Robert
Claude RichLouis de FunèsMoustacheNoëlle AdamPierre MondyFrédéric DuvallèsJean-Marie AmatoLucien HubertMadeleine BarbuléePaul FaivrePierre StéphenRobert VattierYves Robert

NI VU NI CONNU

86 mn

Note de SensCritique :

6.8 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Yves Robert.

Casting : Claude Rich, Louis de Funès, Moustache, Noëlle Adam, Pierre Mondy, Frédéric Duvallès, Jean-Marie Amato, Lucien Hubert, Madeleine Barbulée, Paul Faivre, Pierre Stéphen, Robert Vattier. Yves Robert

Synopsis : Parju, le garde champêtre de Montpaillard, se désole. Le plus grand calme régnerait sur son village si Blaireau, l'insaisissable braconnier, ne persistait à piller le gibier à plumes, à poils et à écailles. Aussi se réjouit-il lorsque, croyant pincer Blaireau, il lui saute sur le paletot...

Scénario : Jacques Celhay, Jean Marsan, Yves Robert.
Musique : Jean Wiener.
Pays : France
Tags : Comédie, de moins de 90 minutes, Film des années 1950, La campagne française, Braconniers, SensCritique - Les films qui rendent heureux.

à partir de

9.99
voir ce film

Dans la douce commune de Montpaillard le garde-champêtre Parju traque le braconnier Blaireau. Mais quand Blaireau est mis à l’ombre c’est une erreur judiciaire et les notables vont manquer de gibier. Parju c’est Moustache, batteur de jazz et comédien, Blaireau est grimacé lui par Louis de Funès dont c’est le premier grand rôle.

Le film est signé Yves Robert en 1958. Dans un charmant noir et blanc on découvre ou redécouvre une pléiade d’acteurs de complément en grande forme et quelques figures célèbres ou en devenir: Pierre Mondy, Claude Rich, ou la jolie Noëlle Adam, la femme de Serge Reggiani.

C’est une France heureuse qui s’ébat sous nos yeux, un pays potache, avec déjà cette joie moqueuse qui fera les grands films de Yves Robert. Bienvenue à Montpaillard!

Longtemps dans la France profonde un combat implacable a rythmé les saisons. La guerre des terriers et des futaies opposait le garde-chasse, symbole de la loi républicaine au braconnier, l’esprit chouan du pays profond. Le roman rural a beaucoup évoqué cette guerre civile, on pense notamment aux oeuvres de Louis Pergaud. Yves Robert est l’héritier au cinéma de cette France clochemerlienne et d’ailleurs il a signé une adaptation mémorable de « La guerre des boutons » (1962). Mais avec son second film « Ni vu ni connu » c’est d’Alphonse Allais qu’il s’inspire et notamment d’un roman « L’affaire blaireau » paru en 1899.

A l’époque la tête d’affiche est Moustache sorte d’Oliver Hardy du show biz, connu pour ses facéties de musicien, mais le producteur Jules Borkon ne doute pas que Louis de Funès va emporter l’adhésion. Certes le film sera un joli succès mais Fufu, comme on l’appellera ensuite, devra attendre l’année suivant avec le triomphe d’Oscar au théâtre pour être regardé comme une vedette. Et il devra patienter quatre ans encore, jusque l’année 1963, pour devenir la star du box-office avec « Pouic-pouic » de Jean Girault.

Avec « Ni vu ni connu » voici encore la montée en puissance du petit jeune homme chic, catholique, excentrique : Claude Rich, 29 ans et seulement cinq petits rôles au cinéma. Yves Robert l'engage pour son second film après « Les hommes ne pensent qu’à ça » en 1954. Le cinéma français vient de révéler un des plus chaleureux et des plus caustiques cinéastes de comédie, celui qui signera Bébert et l’omnibus, Alexandre le bienheureux, le grand blond avec une chaussure noire, Un éléphant ça trompe énormément, entre autres. 

Connu, vu, revu et re-revu.

Assez peu de souvenirs, étrangement. Pourtant, c'est l'un de ces films où je peux dire avoir usé la cassette vidéo, au sens littéral. La bande a fini par lâcher à force de visionnages. J'étais inconsolable, du haut de mes quelques 8 ans... Juste la scène de pèche, absolument ...

Lire la suite
8
SeigneurAo

Guignol's bande

Quatre ans après son premier long-métrage, Les Hommes ne pensent qu’à ça, Yves Robert poursuit ses débuts d’une fructueuse carrière en retrouvant Louis de Funès à qui il offre un premier rôle magistral quelques années avant le véritable lancement de sa carrière… En ...

Lire la suite
7
Torpenn

C'est la guerre à Montpaillard,"le village soi- disant le plus calme de France". En effet, Parju, le garde champêtre un peu balourd qui est sensé chargé de faire respecter la loi dans le village, veut à tout prix la peau de son ennemi juré de toujours: le rusé Blaireau, ...

Lire la suite
10
Gérard Rocher
 
le contexte
  • Egalement interprété par
    Louis de Funès
  • Pas si éloigné
    Une si jolie petite ville, son clocher, sa place du marché. Et son corbeau. Ce film est la version noire du mythe provincial français, haut lieu de paix, au rythme des saisons, dans la sérénité.
  • Egalement realisé par
    Yves Robert
  • Dans le même genre
    Dans un village du Nouveau-Mexique la mobilisation des habitants contre l'arrivée d'un parc à thème. Une joyeuse chronique rurale avec cet art qu'a Redford de traiter avec le sourire des sujets dérisoires.
A voir également
Affiche du film L HOMME-ORCHESTRE (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE GRAND RESTAURANT

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE GRAND BLOND AVEC UNE CHAUSSURE NOIRE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film YES MAN

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film RAMPAGE - HORS DE CONTRÔLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film A BEAUTIFUL DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MONSIEUR JE SAIS TOUT

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film ACTION OU VÉRITÉ

à partir de

4.99
 
Affiche du film COMME DES ROIS

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LINE OF FIRE

à partir de

6.99