NI VU NI CONNU

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Parce que le film s'inspire d'Alphonse Allais qui lui même puisait dans l'Affaire Dreyfus
Comédie - 1958 - France - 86 MIN - VF - HD - Tous publics
Parju, le garde champêtre de Montpaillard, se désole. Le plus grand calme régnerait sur son village si Blaireau, l'insaisissable braconnier, ne persistait à piller le gibier à plumes, à poils et à écailles. Aussi se réjouit-il lorsque, croyant pincer Blaireau, il lui saute sur le paletot...
6.8 / 10
6.8 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

Dans la douce commune de Montpaillard le garde-champêtre Parju traque le braconnier Blaireau. Mais quand Blaireau est mis à l’ombre c’est une erreur judiciaire et les notables vont manquer de gibier. Parju c’est Moustache, batteur de jazz et comédien, Blaireau est grimacé lui par Louis de Funès dont c’est le premier grand rôle.

Le film est signé Yves Robert en 1958. Dans un charmant noir et blanc on découvre ou redécouvre une pléiade d’acteurs de complément en grande forme et quelques figures célèbres ou en devenir: Pierre Mondy, Claude Rich, ou la jolie Noëlle Adam, la femme de Serge Reggiani.

C’est une France heureuse qui s’ébat sous nos yeux, un pays potache, avec déjà cette joie moqueuse qui fera les grands films de Yves Robert. Bienvenue à Montpaillard!

 
Dans le même genre vous pouvez trouver MILAGRO DE ROBERT REDFORD (1988) (Dans un village du Nouveau-Mexique la mobilisation des habitants contre l'arrivée d'un parc à thème. Une joyeuse chronique rurale avec cet art qu'a Redford de traiter avec le sourire des sujets dérisoires.) ou encore LE CORBEAU DE HENRI-GEORGES CLOUZOT (1943) (Une si jolie petite ville, son clocher, sa place du marché. Et son corbeau. Ce film est la version noire du mythe provincial français, haut lieu de paix, au rythme des saisons, dans la sérénité.).

Réalisé par

Même réal

Même casting

Pas si éloigné