OKA

Disponible dans le Pass
Parce qu'à 77 ans, Souleymane Cissé lutte en images contre la corruption dans son pays, le Mali
Documentaire - 2017 - Mali - 88 MIN - VO - HD - Tous publics

En 2008, les quatre sœurs de Souleymane Cissé ont été expulsées de la maison dans laquelle leur famille vivait depuis les années 1930, suite à une escroquerie. Inspiré par ce fait divers, le réalisateur évoque l’histoire de sa famille et l’évolution politique de son pays, le Mali.

4.6 / 10
4.6 / 10
1 min avant1 min avant
Sylvain Angiboust

En 2008, les quatre sœurs du réalisateur Souleymane Cissé ont été expulsées de la maison dans laquelle leur famille vivait depuis les années 1930. Elles ont été victimes, comme de nombreux autres habitants de Bamako, de la rapacité de spéculateurs immobiliers, soutenus par des juges corrompus.

Inspiré par ce fait divers, le cinéaste évoque l’histoire de sa famille, qui croise celle d’un pays, le Mali, qui a traversé de nombreux bouleversements politiques.

Souleymane Cissé livre aussi un appel à la solidarité entre les habitants, pour lutter contre le terrorisme et la corruption.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver CLEVELAND CONTRE WALL STREET (Un autre drame de la spéculation immobilière, à la suite de la crise américaine des subprimes en 2007. De nombreuses familles ont été expulsées de leur logement par les banques.) ou encore TIMBUKTU (Parce qu'Abderrhamane Sissako est avec Souleymane Cissé le grand cinéaste malien contemporain. Il décrit ici les ravages du djihadisme.).

Réalisé par

Pas si éloigné