QUAI D'ORSAY

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Parce que le personnage de Thierry Lhermitte s'inspire de Dominique de Villepin bien sûr ( et que Bruno Lemaire y fait une apparition)
Comédie - 2013 - France - 109 MIN - VF - HD - Tous publics
Jeune diplômé, Arthur Vlaminck vit en couple avec Marina, une institutrice. Il est embauché au ministère des Affaires Étrangères où il est chargé d'écrire les discours du ministre Alexandre Taillard de Worms. La mission se révèle épuisante : le ministre, totalement survolté, est très occupé et donc peu disponible. De plus, Arthur doit apprendre à composer avec la susceptibilité...

Réalisé par

6.1 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR
S’il passe aisément d’un polar comme Dans la Brume électrique à une adaptation de Madame de La Fayette avec La Princesse de Montpensier, en quelque quarante ans de carrière, Bertrand Tavernier n’avait pourtant jamais signé  de comédie pure. A la lecture de Quai d’Orsay la BD à succès de Christophe Blain et Abel Lanzac, il a eu immédiatement envie de porter à l’écran cette chronique très drôle des mœurs étranges d’un cabinet ministériel.

Arthur, un jeune diplômé, est chargé des langages du ministre. En d'autres termes, il doit rédiger ses discours. La tâche n'est pas simple : le ministre est un lecteur passionné du philosophe grec Héraclite qu'il aimerait citer à tout propos, même pour évoquer la crise au Lousdemistan ou la situation explosive en Oubanga.

Pour incarner ce novice, Tavernier a fait appel à Raphael Personnaz, le duc d’Anjou de La Princesse de Montpensier. Thierry Lhermitte, en ministre imprévisible, est secondé par un Niels Arestrup, en directeur de cabinet imperturbable. Thierry Frémont, Thomas Chabrol, Bruno Raffaelli et Julie Gayet forment quant à eux l’équipe des conseillers. Côté clins d’œil, Sonia Rolland campe une chargée de mission surnommée miss Angoulême et  Bruno Le Maire, ancien membre du cabinet Villepin fait une apparition dans son propre rôle…

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Raphael Personnaz y est également dirigé par Bertrand Tavernier

Bertrand Tavernier

Une exploration des coulisses d'un ministère

LE DINER DE CONS

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS