QUELQUES MESSIEURS TROP TRANQUILLES

À partir de 2.99 €
Pour le village de Loubressac (Lot) dont peuvent être fiers tous les Michalon de France
Policier / Suspense - 1973 - France - 92 MIN - VF - Tous publics

Un paisible village français voit débarquer un groupe de hippies qui entendent bien vivre comme ils l’entendent. Une certaine tension voit le jour entre les autochtones et les nouveaux arrivants. Mais l’affrontement devient inévitable quand un meurtre est commis. Les marginaux font de très plausibles suspects. Pourtant c’est un groupe de gangsters qui a semé le désordre. Les villageois sont bien obligés d’admettre qu’ils se sont trompés…

Réalisé par

5.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR

Il y a plusieurs périodes dans la carrière très prolifique de Georges Lautner. Les premières années, à partir de 1958, sont celles du film de résistance, du film noir classique. Avec quelques très belles réussites, Arrêtez les tambours ou le Septième juré. Mais l’adaptation d’un roman d’espionnage, Le Monocle noir, signé par le colonel Rémy lui fait prendre un chemin buissonnier, un peu à l’insu de son plein gré. Parce que les rebondissements sont trop marqués, parce que Paul Meurisse, qui incarne le rôle principal a un jeu très distancié, il est difficile de ne pas rire. Lautner en profite pour rajouter des gags. Le film fera un triomphe, et sera suivi de deux séquelles. Georges Lautner a trouvé sinon son identité profonde, du moins son terrain de prédilection, la comédie policière, parodique de préférence. Le sommet du genre sera bien entendu dès 1963 Les Tontons flingueurs, film mythique s’il en est, dont tous les cinéphiles connaissent les répliques les plus percutantes, dues à la plume d’Audiard.

Lautner exploite le filon. Il aurait tort de se gêner. Surtout quand c’est Audiard qui écrit les dialogues et que ce sont Bernard Blier, Jean Yanne ou Jean Lefebvre qui les disent. La guirlande de ces parodies brillantes est longue : Les Barbouzes, Ne nous fâchons pas, Laisse aller c’est une valse, Il était une fois un flic. La liste n’est pas exhaustive. Ce qui ne veut pas dire que notre homme ne se frotte pas à d’autres genres et qu’il rechigne à introduire un peu de noirceur dans les histoires qu’il nous raconte. Notamment quand Delon est dans le coup : Les Seins de glace ou Mort d’un pourri échappent visiblement à la comédie.

Quelques messieurs trop tranquilles est clairement une farce. Pourtant le film est adapté d’un roman noir d’ADG, La nuit des grands chiens malades. ADG était dans les années 70 l’une des figures marquantes du néo-polar à la française, qui ont apporté un nouveau souffle au genre. Mais contrairement à la plupart de ses petits camarades, et notamment du plus connu d’entre eux, Jean-Patrick Manchette, étiquetés à l’extrême-gauche et tentés par l’anarchisme, ADG se voulait un représentant de la droite dure, jusqu’à défendre les couleurs du Front national en Nouvelle Calédonie. Mais rassurons-nous, cela ne se voit pas dans le film de Georges Lautner qui a passé sa vie à se réclamer d’un humanisme sans concession.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Michel Galabru

C'est une autre comédie mettant en scène un groupe de hippies

Georges Lautner

C'est une autre parodie policière signée Lautner

T'ES HEUREUSE ? MOI TOUJOURS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme de films à télécharger FilmoTV, regarder vos films depuis votre salon est simple comme bonjour ! FilmoTV, une plateforme qui mise sur la polyvalence : PC classique, application smartphones Android, iPhone iOS et tablettes PC, TV sur fibre optique, télévisions sur Internet, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Profitez de vos films documentaires en abonnement VOD ou de vos films comédies burlesques à regarder en téléchargement légal. Pour cela rendez-vous sur nos pages mode d'emploi ou comment s'abonner.