LAISSE ALLER...C'EST UNE VALSE

Une comédie policière débridée jouant la carte du non-sens.
Comédie - 1971 - France - 101 MIN - VF - Tous publics
Serge Aubin sort de prison, après y avoir purgé une peine de trois ans pour vol de bijoux. Dénoncé par sa femme Clara, il décide de se venger et l'enlève avec l'aide de Michel, un ami. Clara ne tarde pas à se réconcilier avec son mari. Mais des tueurs, désireux de récupérer les bijoux, sont à leurs trousses...
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Christophe Lemaire
Christophe Lemaire
CHRONIQUEUR

En 1971, Georges Lautner est en plein âge d’or de sa carrière. Et ce plus précisément depuis que ses  Barbouzes cabots et autre Tonton flingueurs déglingués du ciboulot l’ont révélé au grand public une petite dizaine d’années auparavant. Sortant à l’époque d’un bide  via le très pop et plus sérieux La Route de Salina, Lautner décide de remettre le couvert avec le genre qui a toujours fait son succès : la comédie policière excentrique teinté d’humour noir

On y suit les pérégrinations rocambolesques d’un certain Serge Aubin qui, après trois ans de taule pour vol de bijoux,  enlève son épouse Carla qu’il croit responsable de son emprisonnement. Et qui, de plus, l’a trompé avec un play-boy de passage.  Confiné dans une maison en pleine campagne avec sa femme et un ami voyou, ex camarade de cellule, Serge  va devoir contrer une bande de gangsters qui veulent récupérer le magot.

Dirigeant une fois de plus quelques uns de ses acteurs fétiches comme la sexy Mireille Darc, le simiesque Michel Constantin le ventru Bernard Blier et l’ironique Jean Yanne, alors nouveau venu le temps de ce seul film dans la bande à Lautner, le réalisateur retrouve ce gout parodique des films de gangsters mais  en rehaussant sur ce coup  l’humour vers l’absurde le plus total. Notamment avec cette séquence quasi poétique ou Jean Yanne et Mireille Darc font l’amour en état d’apesanteur. 

Réalisé par

6.1 / 10

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Jean Yanne

Un roman de Jean-Patrick Manchette adapté par Claude Chabrol où des anarchistes, planqués dans une maison, sont assiégés par des policiers.

Georges Lautner

Le célèbre détective créé par Conan Doyle héros de cette comédie burlesque mis en scène et jouée par Gene Wilder, l'acteur fétiche de Mel Brooks.

NOUS NE VIEILLIRONS PAS ENSEMBLE