SANTA & CIE

À partir de 9.99 €
Comédie - 2017 - France - 96 MIN - VF - HD - Tous publics
A l'approche de Noël, Santa, alias le Père Noël, est content : la fabrication des cadeaux va bon train. Mais tout dérape quand les 92 000 lutins chargés de la production tombent malades. Selon Wanda, sa compagne, la vitamine C serait le remède tout trouvé. Contre son gré, Santa entreprend, avec ses rennes, un long voyage en direction de Paris...

Réalisé par

6.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR

Alors que c’est une institution dans énormément de pays au monde, de l’Italie aux USA, la tradition de la comédie de Noël est quasi inexistante en France. Même Le père Noël est une ordure, était sorti… en plein mois d’août.

Alain Chabat a voulu remettre de l’ordre en faisant avec Santa & Cie, un pur conte de fin d’année. En éternel iconoclaste qu’il l’est, l’ancien leader des Nuls a quand même pris des libertés avec le célèbre livreur de cadeaux. A commencer par l’habiller de vert, simplement parce qu’il trouvait que le rouge était une couleur trop agressive pour un divertissement familial. Ou en laissant un couple de parents dépassés par les événements devenir le centre du film.

Et si le père Noël selon Chabat est un peu perché, Santa & cie a aussi dans sa hotte, une inattendue vision sur le monde contemporain, quand il est question d’un rapport au consumérisme, d’une méfiance des étrangers, voire du réchauffement climatique. Et l’esprit de Noël dans tout ça ? Il est dans le ton très bon enfant et des moments de pure féérie, qui eux réchaufferont le cœur des petits et grands.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Pio Marmaï

Will Ferrell en humain élevé par les Elfes du père Noël...

Alain Chabat

Un autre regard sur l'esprit de Noël

D'AMOUR ET D'EAU FRAÎCHE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité