SCARAMOUCHE

Bientôt disponible
Parce que le duel final (8 minutes sur l'écran) nécessita 2 mois de répétitions
Politique / Histoire - 1963 - Etats-Unis d'Amérique - 110 MIN - Tous publics
Le marquis de Maynes, chargé de protéger Aline de Gravillac, tue en duel un écrivain engagé dans la Révolution, Marcus Brutus. André Moreau, l'ami de ce dernier, jure de le venger et, pour retrouver le marquis, prend la place d'un acteur qui joue le rôle de Scaramouche dans une troupe ambulante. Il y fait la connaissance d'Aline dont il tombe amoureux, mais se croyant le fils naturel du comte de Gravillac, il repousse cet amour incestueux...

Réalisé par

5.9 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

Et si « Scaramouche » réalisé par George Sidney en 1952   faisait partie de ces films dont on semble avoir oublié les secrets de fabrication ? Produit par la MGM, mis en scène par le réalisateur du « Bal des sirènes » et incarné par Stewart Granger et Janet Leigh, « Scaramouche », film de cape, d’épée et de brio par excellence semble appartenir à un âge d’or révolu où l’on pouvait filmer une scène de duel durant près de sept minutes sans effets spéciaux ni 3D !   

Nous sommes donc dans la France du XVIIIè siècle, et plus précisément dans la France révolutionnaire, celle de la nuit du 4 août et de l'abolition des privilèges. Un saltimbanque roturier nommé André Moreau, alias Scaramouche, jure de venger la mort de son ami, Marcus Brutus, un écrivain révolutionnaire, tué en duel par le marquis de Maynes… Ainsi commence le scénario de « Scaramouche » concocté par Ronald Millar et George Froeschel, d’après le roman de Rafael Sabatini également auteur de romans d’aventures renommés comme « L’Aigle des mers » et « Le Cygne noir » qui furent eux aussi adaptés au cinéma par Hollywood. 

Certes, on croisera au cours du film les figures très historiques de Marie-Antoinette, reine de France, et de Bonaparte, futur empereur, mais rien ici ne prétend à la vérité historique. Tout  respire un exotisme et un pittoresque propres à séduire un public d’abord américain lequel ne s’étonna guère qu’un écrivain français de 1789 puisse porter un nom digne de la Rome antique parfaitement anachronique. Ici, c’est le spectacle qui l’emporte ! 

 

 

 

 

Contexte

Dans ce film, le cinéaste italien Ettore Scola se met dans les pas de l'écrivain révolutionnaire Nicolas Restif de la Bretonne pour raconter la France de la fin de la royauté.

George Sidney

Un film de genre mais également un film d'auteur signé Fritz Lang et dans lequel on retrouve Stewart Granger en bretteur redoutable.

LA PERLE NOIRE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, visionner vos films sur vos supports préférés c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, un service fonctionnant de manière ouverte : Windows, application Android, iOS et tablettes PC, TV par câble, TV connectée, c'est ouvert ! Profitez de vos films fantastiques par abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films fantastiques en téléchargement légal. Pour cela consultez nos pages mode d'emploi ou comment s'abonner.