SIMPLE MORTEL (VERSION RESTAURÉE)

1991
81 mn
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés

1991
81 mn
Simple mortel a des fans bien au-delà des frontières : des projets de remake ont été annoncés à l'étranger
Stéphane est spécialiste en langues anciennes. Contacté en gaélique ancien par des extraterrestres, par le biais de son autoradio, il doit accomplir des missions extrêmement précises, dont le but ne lui est pas révélé. S'il refuse, plusieurs personnes à travers le monde risquent de trouver la mort...
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Science-fiction
France
Tous publics
VF

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Si jamais vous voulez être prêt à pouvoir communiquer avec les extraterrestres, vous avez intérêt à vous mettre dare-dare au gaélique ancien. Parce que c’est dans cette langue que les êtres du fin fond de l’espace ont choisi de parler à Stéphane, le héros de Simple mortel, interprété par Philippe Volter.

Ne vous y trompez pas le film de Pierre Jolivet n’a rien d’une comédie légère. Le climat est tout ce qu’il y a de plus grave voire inquiétant. Simple mortel occupe d’ailleurs une place particulière dans le cinéma français. Sans avoir recours aux effets spéciaux, cette réalisation de 1991 relève de la science-fiction ou plutôt du fantastique. Misant sur la puissance suggestive du son, le cinéaste fait passer les énigmatiques messages intergalactiques à travers auto-radios et autres radio-réveils.

Seul à entendre et à comprendre ces injonctions de plus en plus pressantes, le héros du film, un jeune linguiste, commence à s’interroger sur sa santé mentale. Il s’agit de sauver le monde. Rien de moins ! Une sacrée pression sur les frêles épaules d’un simple mortel, face à lui-même dans une angoissante solitude et dont la vie bascule dans une dimension des plus imprévisibles.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver L'OEIL DU MAL (Des personnages sont poussés à commettre certaines actions par une voix mystérieuse entendue via leur téléphone portable) ou encore TAKE SHELTER (L'obstination d'un homme seul à vouloir protéger les autres d'une catastrophe à venir).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné