Bande Annonce de SOUL MENDécouvrez la bande Annonce de SOUL MEN sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/2327/fond/2327_w_500.jpg
Malcolm D. Lee
Adam HerschmanAffion CrockettBernie MacFatso-FasanoIsaac HayesJackie LongJennifer CoolidgeJohnny LegendKen DavitianMike EppsPj ByrneSamuel L. JacksonSean HayesSharon LealVanessa Del RioSara Erikson

SOUL MEN

96 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Malcolm D. Lee.

Casting : Adam Herschman, Affion Crockett, Bernie Mac, Fatso-Fasano, Isaac Hayes, Jackie Long, Jennifer Coolidge, Johnny Legend, Ken Davitian, Mike Epps, Pj Byrne, Samuel L. Jackson, Sean Hayes, Sharon Leal, Vanessa Del Rio. Sara Erikson

Synopsis : Louis Hinds et Floyd Henderson, deux membres d'un groupe de soul qui a connu le succès dans les années 70 avant de se séparer, ne se parlent plus depuis des années. A la mort de Marcus Hooks, le troisième membre de la formation, Floyd voit dans le concert-hommage au défunt l'occasion de tromper son ennui et de remonter sur scène. Il réussit tant bien que mal à convaincre Louis de l'accompagner pour chanter ensemble. Mais leurs différends ne sont pas vraiment oubliés et le voyage en voiture qui doit les mener à l'Apollo Theater à New York s'annonce tumultueux.

Scénario : Matthew Stone, Robert Ramsey.
Musique : Stanley Clarke.
Pays : Etats-Unis d'Amérique

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Soul Men donne le ton dès son générique qui fait défiler avec humour toute une série de styles de la black music, de la soul des années 60 au disco en passant par le funk. C’est donc à un road movie en musique que nous convie cette comédie : on accompagne les héros au fil d’un voyage qui doit leur faire traverser les Etats-Unis jusqu’à l’Apollo Theater, salle de concert mythique de New York.

Mais Soul Men est aussi un buddy movie : le scénario réunit deux personnages qui après avoir chanté ensemble ont fini par se déchirer et sont aujourd’hui à couteaux tirés. Bernie Mac, vu notamment dans Ocean’s eleven ou encore dans Bad Santa, partage l’affiche avec Samuel L. Jackson, qui fait ici une composition comique assez inattendue. Le comédien nous a plus habitué à des rôles de flics, ou de durs à cuire dans des polars ou des films dramatiques. Jackson est d’ailleurs l’un des acteurs fétiches de Tarantino et quand on voit le plan qui cadre les deux compères depuis le coffre de la voiture, pas de doute, Soul Men adresse bien un clin d’oeil au réalisateur de Pulp Fiction.

S’il est quelqu’un que Soul Men n’a pas du tout fait rire, c’est le chanteur Sam Moore. Celui qui avec David Prater formait le célèbre duo Sam and Dave a reproché au producteur du film de s’être inspiré de manière à peine voilée de sa carrière et s’est insurgé contre l’image qu’il trouvait peu flatteuse qu’on donnait du duo.

Il faut préciser que Sam and Dave, après avoir enchaîné les succès dans les années 60, connurent une période plus difficile dans la décennie suivante. Les deux chanteurs n’étaient plus exactement sur la même longueur d’onde et ne se supportaient plus. Ils se battaient dans les coulisses et ne se rencontraient finalement que sur la scène. Parmi leurs plus gros succès : "Soul man", qui fut reprise dans The Blues Brothers. Isaac Hayes leur écrivit d’ailleurs de nombreux tubes comme "Hold on I’m coming".

Mais au-delà de cette polémique, la sortie de Soul men sur les écrans américains en novembre 2008 a surtout été marquée par un double deuil puisque peu après le tournage deux de ses interprètes sont morts à  un jour d’intervalle. Le comédien Bernie Mac a en effet disparu le 9 août 2008 à l’âge de 50 ans des suites d’une pneumonie et le compositeur Isaac Hayes qui tient ici son propre rôle a été emporté par une crise cardiaque le jour suivant. Bernie Mac était extrêmement populaire aux Etats-Unis où il animait sa propre émission de télé The Bernie Mac Show depuis 2001. Venu d’un milieu très modeste, il était fier d’avoir percé et de s’être imposé sans le moindre piston dans le show business.

Le nom de Isaac Hayes est quant à a lui associé à l’une des bandes originales les plus marquantes des années 70, celle de Shaft, un des titres phares de la blaxploitation, ces films de genre faits par des Noirs dans les années 70 où les Blacks tenaient les rôles principaux. Le "hème de Shaft" lui avait valu un Oscar en 1971 et en 2000 un remake du film a été tourné avec dans le rôle-titre… Samuel L. Jackson.

A voir également
Affiche du film COMMENT TUER SON BOSS ?

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film PEUR BLEUE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film SCARY MOVIE 5

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MARLEY

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film LIVE BY NIGHT

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film HARMONIUM

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IL A DÉJÀ TES YEUX

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film NO WAY OUT

à partir de

6.99
 
Affiche du film LA COMMUNAUTÉ

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film VENDETTA POUR LE SAINT
Inclus danspassillimite