GOOD MORNING ENGLAND

À partir de 2.99 €
Parce qu'on y entend plusieurs morceaux enregistrés en fait postérieurement à l'époque du film, Hendrix, les Who, Procol Harum
Comédie - 2009 - Allemagne|France - 130 MIN - VO - Tous publics
En 1966, Carl, un adolescent turbulent, est renvoyé de son lycée et confié à son parrain, Quentin. Chaperon peu orthodoxe, celui-ci va s'évertuer à dévergonder son filleul en l'invitant sur son bateau, qui héberge une radio pirate, Radio rock. Huit DJ star, menés par le flamboyant "Count", s'y relaient jour et nuit pour faire swinguer, en toute illégalité, la jeunesse britannique. Jusqu'à ce que le gouvernement décide de faire cesser les émissions par tous les moyens ...

Réalisé par

7.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jacky Goldberg
Jacky Goldberg
CHRONIQUEUR
Les Kinks, Dusty Springfield, Leonard Cohen, Cat Stevens, Les Beach Boys, Les Moody Blues, Les Supremes, Jeff Beck, Van Morisson, Les Yarbirds, Otis Redding, Les Troggs, Cream, Jimi Hendrix, David Bowie, Smokey Robinson, et enfin Les Who (soupir) Rarement bande originale de film aura rassemblé autant de grands artistes pop que celle de Good Morning England. Il faut dire que le rock n'est pas qu'un habillage décoratif pour cette comédie anglaise débridée située dans les sixties : c'est son principal sujet. Good Morning England, titre français évidemment inspirée de Good morning Vietnam, raconte ainsi l'épopée d'une radio pirate installée sur un chalutier en mer du Nord, dont l'existence se voit menacée par le gouvernement de sa Majesté, qui voit d'un mauvais oeil, et entend surtout d'une mauvaise oreille, que quelques DJ visionnaires fassent swinguer la jeunesse britannique au son diabolique du rock n' roll.

Emmenée par le génial Philip Seymour Hoffman, une troupe de huit DJs se relaie ainsi jour et nuit pour diffuser le meilleur de la musique pop, rock, et soul, qui à l'époque n'avait pratiquement pas droit de cité sur les ondes officielles de la BBC. Ce n'est pas la première fois que Philip Seymour Hoffman incarne un personnage excentrique. Cet acteur au charme fou, qui néanmoins se laisse parfois déborder par sa tendance au cabotinage, avait été remarqué pour la première fois en 1998 dans Boogie Nights de Paul Thomas Anderson, où il jouait un pornophile amoureux de Mark Wahlberg. Plus tard, on le retrouva à l'affiche de Magnolia (toujours de Paul Thomas Anderson), Happiness, Mission Impossible 3, ou encore Truman Capote, des films que son jeu subtilement contaminé par la névrose charge d'une inquiétante énergie. On ne citera pas tous les acteurs mais signalons tout de même la présence, parmi les huit joyeux lurons, de Nick Frost, le complice de Simon Pegg dans Shaun of the Dead et Hot Fuzz.

Hoffman, Frost et les autres sont en tout cas admirablement dirigé par le capitaine de bord, Richard Curtis, réalisateur anglais habitué des castings pléthoriques : son premier film n'était autre que Love Actually, une comédie romantique so british avec Liam Neeson, Hugh Grant, Colin Firth, Keira Knighley et Rowan Atkinson. Pour l'anecdote, ce dernier, alias Mister Bean, est un compagnon de longue date de Richard Curtis puisqu'ils ont crée ensemble le personnage de Bean dans les années 90. Pour finir, il est bon de savoir qu'avant de passer à la réalisation, Curtis a été le scénariste d'à peu près toutes les comédies romantiques anglaises importantes dernières années, à savoir : Quatre mariages et un enterrement, Coup de foudre à Notting Hill et Le Journal de Bridget Jones... Maintenant que les présentations avec l'équipage sont faites, il ne vous reste plus qu'à apprécier la croisière et vous laisser bercer par le flot électrisé de Radio Rock.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Richard Curtis

BOOGIE NIGHTS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement VOD FilmoTV, visionner vos films sur tous supports est simple comme bonjour ! FilmoTV, un système multi-écrans : PC classique, application smartphones Android, iOS et tablettes, TV par câble, télévisions connectées, tout est possible ! Découvrez vos films documentaires en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films policier à voir en téléchargement légal. Pour cela consultez les pages mode d'emploi et comment s'abonner.