Bande Annonce de TOI, MOI, LES AUTRESDécouvrez la bande Annonce de TOI, MOI, LES AUTRES sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/2698/fond/2698_w_500.jpg
Audrey Estrougo
Benjmain SiksouCécile CasselChantal LaubyLeïla BekhtiAbel JaffriDjanis BouzyaniEmir SeghirMartine GomisRenaud AstegianiGladys GambieMath SambaSelim ClayssenZohra Benali

TOI, MOI, LES AUTRES

85 mn

Note de SensCritique :

4.3 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Audrey Estrougo.

Casting : Benjmain Siksou, Cécile Cassel, Chantal Lauby, Leïla Bekhti, Abel Jaffri, Djanis Bouzyani, Emir Seghir, Martine Gomis, Renaud Astegiani, Gladys Gambie, Math Samba, Selim Clayssen. Zohra Benali

Synopsis : Gab est fils de riches. Il mène une vie bien rangée et sera bientôt marié. Mais ne voilà-t-il pas qu'il renverse un jeune garçon dont la soeur, Leïla, n'a pas la vie facile. Entre des études universitaires, son jeune frère plutôt turbulent et sa meilleure amie sur le point d'être reconduite à la frontière faute de papiers, la jeune femme ne sait pas trop où donner de la tête. La rencontre de Gab et Leïla va cependant bouleverser leurs deux univers en y installant de nouveaux repères fondés sur l'amour.

Scénario : Aline Mehouel, Audrey Estrougo, Juliette Sales.
Musique : Baptiste Charvet.
Pays : France
Tags : Comédie, Ca danse!, Jeunes couples, Les plus pauvres, Spécial couples, Comédies musicales, Sans papiers.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Avec Toi, moi, les autres, Audrey Estrougo réalisatrice de Regarde-moi, change radicalement de registre et passe du drame à la comédie musicale. Rien à voir cependant avec le très hollywoodien Un Américain à Paris de Vincente Minnelli ou même Les parapluies de Cherbourg du Français Jacques Demy. En fait, dans la comédie musicale façon Estrougo le spectateur redécouvre des chansons qu’il connaît déjà, classiques, anciennes ou moins anciennes, chantées par les acteurs du film sur des chorégraphies diverses allant du moderne au classique en passant par le cabaret, le hip hop voire même le kitsch style comédie musicale indienne telles Lagaan, Devdas ou encore Veer Zara.

Toi, moi, les autres raconte la rencontre inattendue entre Gab, un jeune homme issu d’une famille aisée, à la vie bien rangée, et puis Leïla qui ne s’autorise pas à vivre la sienne : des études de droit, une mère trop tôt disparue, un petit frère turbulent, une amie proche sans papiers bientôt reconduite à la frontière, bref, des conditions difficiles à vivre au quotidien. Alors lorsque Gab renverse le petit frère de Leïla, c’est le choc de deux univers et le début d’une grande histoire d’amour qui va pourtant se heurter violemment à une certaine réalité sociale.

Pour incarner Leïla, Audrey Estrougo raconte avoir rencontré un très grand nombre de jeunes comédiennes avant de fixer son choix sur Leïla Bekhti, vue dans Tout ce qui brille de Géraldine Nakache. Sauf que l’actrice ne savait ni chanter ni danser et craignait donc de se lancer dans une aventure à priori particulièrement risquée. Il aura fallu toute une journée et presque toute une nuit de discussion à bâtons rompus entre les deux femmes pour que Leïla Bekhti se laisse contaminer par l’enthousiasme d’Audrey Estrougo à son égard et finisse par dire oui au projet.

Le rôle de Gab échut ensuite à Benjamin Siksou, remarqué dans le premier Largo Winch et chanteur de son état.

Musique.

Vous l’avez vu, il s’agit d’un conte social où les tableaux chantés et dansés s’intègrent à la dramaturgie et ne se contentent pas de jouer les intermèdes entre deux séquences jouées.

Il n’en fallut pas moins de trois chorégraphes pour mener à bien l’entreprise, travaillant en étroite collaboration avec la réalisatrice Audrey Estrougo et veillant à transformer sa vision des choses en réalité tangible prête à filmer sur un plateau de cinéma.

Et la comédie musicale ayant ses exigences, il fallut construire en studios certains des différents décors supposés représenter l’extérieur, notamment la rue où habite Leïla et le salon de coiffure clandestin du dix-huitième arrondissement de Paris. Tourner dans un vrai salon de coiffure était impossible selon Audrey Estrougo, en raison de l’espace et de la profondeur nécessaires pour pouvoir installer le matériel technique et filmer les danseurs en mouvement.

La comédienne Leïla Bekhti qui joue donc Leïla, raconte comment elle a été séduite par la manière dont la réalisatrice a utilisé une forme aussi légère que la comédie musicale pour traiter d’un fond aussi sérieux et engagé que le problème des sans papiers. Généralement  selon Bekhti, c’est tout l’un ou tout l’autre, alors que dans ce film la notion de divertissement se trouve intimement mêlée à la force du propos.

A propos de Cécile Cassel qui joue le rôle d’Alexandra, la fiancée de Gab, Audrey Estrougo avoue avoir pris son temps avant de lui proposer de participer au film. Une précédente rencontre entre les deux femmes, à propos d’un autre film, ne s’était pas vraiment bien passée et avait par conséquent refroidi la cinéaste quant au fait de refaire appel à la comédienne. C’est suite à l’insistance de certaines personnes de son entourage, convaincues que Cécile Cassel était la bonne personne pour interpréter le personnage de la fiancée, qu’Audrey Estrougo finit par céder et accepta de revoir l’actrice. Les anciens malentendus se dissipèrent aussitôt que Cécile Cassel prit connaissance du scénario de Toi, moi, les autres et témoigna de son enthousiasme à jouer le rôle, d’autant plus qu’elle savait déjà chanter et danser.

Pour ce qui est de Benjamin Siksou, le jeune Gab écartelé entre les deux femmes de sa vie que sont Leïla et Alexandra, il fut l’un des derniers comédiens à être auditionnés par Audrey Estrougo. Son parcours essentiellement musical faisait se demander la réalisatrice s’il parviendrait à tenir tête à ses deux partenaires féminines sur le plan de l’émotion et de l’intensité dramatique. Elle lui demanda de jouer une scène avec chacune des deux actrices, puis d’en improviser une avec les deux en même temps. Leïla Bekhti qui ne se laisse pas facilement déstabiliser en est sortie bouleversée. Quant à Cécile Cassel, elle s’était découvert un complice dans le domaine de la musique. Les trois comédiens fonctionnaient parfaitement sur l’émotion, et Benjami Siksou décrocha le rôle.

Toi, moi, les autres, un Roméo et Juliette chez les sans papiers finalement, mais où rien n’est impossible tant qu’on a de l’amour.

 

 

Guimauve and Pavé

Ouais, ouais, ouais, je sais, je sais, je sais. Ce n'est ni le film du siècle, ni même de la décennie. Mais c'est vraiment la bonne surprise de ce début d'année. Car sous des airs très guimauve et légèrement cul-cul la pral', ce film aborde avec plus de justesse et d'humour ...

Lire la suite
8
Dust

« Toi, moi, les autres » : comédie romantique-musicale-qui-a-en-plus-un-fond-sérieux d'Audrey Estrougo. Tous ceux qui, comme moi, aiment passer un bon moment sans non plus trop réfléchir et/ou aiment les chansons françaises, sont conviés à se régaler de ce film qui, ...

Lire la suite
7
Coty

Et pourtant...

Certes ce n'est pas totalement maîtrisé, les scènes s'enchaînent parfois sans vraiment se lier, les acteurs ne sont pas tous tres convaincants ( L. Bekhti est fraiche, Siksou juste beau-gosse sans plus, C Cassel un peu rigide). Certes visuellement certaines chorégraphies peuvent ...

Lire la suite
7
daredevilz
le contexte
A voir également
Affiche du film VILAINE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film IL RESTE DU JAMBON ?
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film ROOM IN ROME

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film 7 ANS DE SÉDUCTION

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés