TOM OF FINLAND

À partir de 3.99 €
Drame - 2017 - Danemark|Finlande|Suède - 116 MIN - VO - HD - Tous publics
Après avoir vécu dans la campagne finlandaise où il ne pouvait pas révéler son homosexualité, Touko Laaksonen a été soldat pendant la Seconde guerre mondiale. Après la guerre, il travaille comme graphiste aux côtés de sa soeur Kaija. A ses heures perdues, il se met à dessiner sa vision fantasmée de soldats, fermiers, bûcherons, et bikers...

Réalisé par

6.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Gérard Delorme
Gérard Delorme
CHRONIQUEUR

Touko Valio Laaksonen, connu plus tard sous le pseudonyme de Tom de Finlande, était un dessinateur spécialisé dans les dessins homoérotiques. Destinées à l'origine à un usage privé, ses oeuvres ont fini par être publiées, notamment aux Etats-Unis. Leur diffusion de plus en plus large a contribué à définir une esthétique gay à base de marins, de cowboys et autres motards fortement fétichisés.

Le film raconte la vie de l'artiste, depuis son service militaire à l'âge de 20 ans, à une époque où la Finlande est alliée à l'Allemagne nazie pour combattre les Russes. Après la guerre, alors que l'homosexualité est sévèrement réprimée, Laaksonen travaille pour une agence de publicité tout en vivant avec sa soeur. La consécration l'amènera à vivre aux Etats-Unis une période de libération paradisiaque.

A la fois précis et allusif, le réalisateur Dome Karukoski évite prudemment les questions abstraites, comme celle de la frontière entre art et pornographie, préférant privilégier l'aspect humain. L'interprète Pekka Strang, qui joue l'artiste sur une période de 50 ans, s'acquitte du rôle à travers une performance tout en retenue.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Pekka Strang

Biographie d'un dessinateur controversé qui a marqué son époque.

Dome Karukoski

Biographie du cinéaste James Whale obligé de cacher son homosexualité

COLORADO AVENUE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité