L'OEUVRE SANS AUTEUR

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Parce qu'on assiste, sur plusieurs décennies, à l'éclosion d'un peintre allemand de renom qui prône la liberté artistique plus que tout.
Drame - 2018 - Allemagne|Italie - 182 MIN - VO - HD - Tous publics
En 1939, à Dresde, Kurt Barnert, découvre avec sa tante une exposition de tableaux «dégénérés». Sa tante, souffrant de schizophrénie, sera internée puis assassinée par les Nazis. Kurt, voulant devenir peintre, apprend le réalisme socialiste en République démocratique allemande, avant de passer en République fédérale d'Allemagne...
7.5 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Marie Nedjar
Marie Nedjar
CHRONIQUEUR

Dans le film-fleuve L’œuvre sans auteur, on suit, sur plusieurs décennies, l’histoire du jeune Kurt Barnet, de l’exposition sur l’Art dégénéré en Allemagne à sa réussite en tant que peintre, dans l’Allemagne de l’Ouest. Plusieurs décennies où le jeune homme recherche à la fois à protéger la femme qu’il aime de son père et à trouver le style artistique juste, dont il serait enfin fier. 

C’est un véritable cri d’amour et une ode à la liberté que ce film de Florian Henckel von Donnersmarck, à qui l’on doit l’émouvant La Vie des autres. Le réalisateur poursuit le diagnostic de son pays natal, l’Allemagne, pendant les heures sombres qui l’ont tourmenté, du régime nazi à celui des communistes pendant la Guerre Froide. 

Et pour magnifier son propos, il suit la partition onirique de Max Richter et met devant sa caméra la fine fleur du cinéma allemand : Tom Schilling, révélé par le film Oh boy, Paul Beer qui tourne également en français et que l’on a pu voir dans Frantz de François Ozon et Le Chant du loup, ainsi que le terrifiant Sebastian Koch qui a donné la réplique à Daniel Auteuil dans Au nom de ma fille. Vous avez rendez-vous, en bonne compagnie, avec la petite histoire dans la grande.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Paula Beer

Biopic autour de ce peintre unique en son genre qui a tout fait pour mettre en avant son art peu conventionnel.

Florian Henckel Von Donnersmarck

Histoire vraie et périlleuse de deux familles qui ont quitté Berlin-Est à bord d'une montgolfière.

LE CHANT DU LOUP

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS