Tous en scène !

À partir de 2.99 €
Comédie - 1954 - Etats-Unis - 110 MIN - VF - Tous publics

Broadway années 50. Tony Hunter est un acteur de music hall jadis célèbre, mais désormais oublié du public. Afin qu’il puisse effectuer son grand retour, ses amis Lily et  Lester ont conçu une comédie musicale que Jeff Cordova,  metteur en scène de Broadway à la mode, doit monter. Mais la vision extravagante de Cordova ne correspond pas à l’attente des spectateurs. La première à New York tourne au  fiasco. Toute l’équipe décide alors de remonter la pente qui mène au succès.

Réalisé par

7.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jean Ollé-Laprune
Jean Ollé-Laprune
CHRONIQUEUR

Tourné par Vincente Minnelli entre septembre 1952 et janvier 1953 à Hollywood , Tous en scène – titre américain : The Bandwagon – est un authentique chef-d’œuvre. Il succède de quelques mois à un autre grand moment de la comédie musicale, Chantons sous la pluie, un film  avec lequel il a beaucoup en commun, ne serait ce que d’avoir été financé par le même studio, la Metro Goldwyn Mayer, sous l’autorité du même producteur Arthur Freed.

Ce dernier convoque un jour précisément les compositeurs de Chantons sous la pluie, Betty Comden et Adolph Green. Il leur confie des vieilles chansons d’Howard Dietz et Arthur Schwartz écrites jadis pour des shows et des revues à grand spectacle de Broadway. Il leur dit simplement : « Allez y, les enfants, faites moi quelque chose avec ça ! » Comme il est difficile d’introduire ces chansons dans une histoire cohérente,  Comden et Green décide de situer l’intrigue de Tous en scène dans le monde du spectacle, comme Chantons sous la pluie se déroulait dans l’univers du cinéma. Semblablement au film de Stanley Donen, le film de Minnelli montre un personnage dont la carrière se trouve à la croisée des chemins, partagé entre la tradition et la modernité. Dans les deux films, on trouve un spectacle qui échoue lamentablement, une pente qu’il faut remonter. Et remonter à plusieurs, toujours comme dans Chantons sous la pluie...

Dés l’origine, Arthur Freed pense à Fred Astaire pour le rôle principal de Tony Hunter. Tout le monde est nerveux à cette perspective,  gêné à cause de l’analogie Fred Astaire/ Tony Hunter.  Mais si Astaire à 53 ans n’est pas un homme fini comme Hunter, il se situe alors au milieu de sa carrière, hésitant entre la retraite et la recherche d’un second souffle. Astaire accepte pourtant immédiatement le rôle et s’en félicitera. «  J’adore ce film, confiera-t-il trente ans plus tard en ajoutant : « A part les premières minutes ! »

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Vincente Minnelli

TOP HAT

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, voir les meilleurs films depuis votre salon est simple comme bonjour ! FilmoTV, un système multisupports : Windows, application smartphones Android, iPhone iOS et tablettes tactiles, TV sur fibre optique, télévisions connectées, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Profitez de vos films policier en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films d'heroic fantasy à télécharger. Pour cela parcourez nos espaces mode d'emploi et comment s'abonner.