TOUS EN SCÈNE !

Parce que comme dans le film, la carrière de Fred Astaire marquait alors le pas
Comédie - 1954 - Etats-Unis d'Amérique - 108 MIN - VM - HD - Tous publics

Broadway années 50. Tony Hunter est un acteur de music hall jadis célèbre, mais désormais oublié du public. Afin qu’il puisse effectuer son grand retour, ses amis Lily et  Lester ont conçu une comédie musicale que Jeff Cordova,  metteur en scène de Broadway à la mode, doit monter. Mais la vision extravagante de Cordova ne correspond pas à l’attente des spectateurs...

Réalisé par

7.4 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Carlos Gómez
Carlos Gómez
CHRONIQUEUR

Faites chauffer le Technicolor ! FilmoTv vous permet de revoir l’un des classiques d’entre les classiques de la comédie musicale hollywoodienne : Tous en scène ! avec Fred Astaire et Cyd Charisse. Un monument, le mot n’est pas ici galvaudé, produit en 1953 par le génialissime Arthur Freed, à l’origine de la quasi-totalité des chefs d’oeuvre de la Metro Goldwyn Mayer dont Chantons sous la pluie sorti un an plus tôt. 

D’ailleurs, comme Chantons sous la pluie, Tous en scène est au départ l’histoire de l’échec d’une production, sauvée à la fin par le flair de ses protagonistes. L’action se déroule au début des années cinquante à New York où débarque Tony Hunter (alias Fred Astaire), une vieille gloire du cinéma que tout le monde semble avoir un peu oublié. Ses deux plus fidèles amis l’accueillent sur le quai de la gare avec le script qu’ils ont écrit pour lui, The Band Wagon, qui donne d’ailleurs son titre original au film. 

The Band Wagon est une comédie musicale dont le personnage central est un auteur de livres pour enfants contraint d’écrire des romans policiers pour survivre. Mais les tracas commencent lorsque le metteur en scène choisi, un spécialiste du théâtre de Shakespeare et de la tragédie grecque, décide de l’aborder comme une relecture du mythe de Faust, ce qui donne l’occasion au réalisateur Vincente Minnelli d’égratigner avec humour le théâtre dit “d’avant-garde” qui fleurit dans les années 50. Derrière la caméra, c’est tout son génie artistique qui éclabousse l’écran. Le ballet final, long de 13 minutes est à lui seul un film dans le film. 

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Fred Astaire

Robert Wise, avant Vincente Minnelli y racontait comment un trio d'artistes transformait un flop en succès.

Vincente Minnelli

Un demi-siècle plus tard, une renaissance de la comédie musicale à grand spectacle.

TOP HAT

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS

Pas si éloigné