UN AMÉRICAIN À PARIS

À partir de 2.99 €
Parce que les 20 dernières minutes du film - le ballet mythique! - sont totalement dépourvues de paroles!
Comédie - 1952 - Etats-Unis d'Amérique - 109 MIN - VF - HD - Tous publics

Dans les années 50 à Paris, Henri Baurel, une vedette de music-hall, Adam Cook, un pianiste, et Jerry Mulligan, un peintre américain fauché se rencontrent à la terrasse d’un café. Jerry a du mal à vivre de son art. Jusqu’à ce qu’une milliardaire qui a découvert ses peintures dans la rue, tombe amoureuse de lui. Mais Jerry de son côté est secrètement amoureux de Lise...

1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR

Au début des années 50, la comédie musicale n'est plus la même. La décennie précédente l'a poussée à se sophistiquer sous l'égide d'un homme, Arthur Freed. En plus de créer une passerelle avec de Broadway en formant une équipe à partir des talents de la scène pour la MGM, il a intégré aux films musicaux, le principe d'en faire une forme d'art pictural à part entière.

Une idée d'avant-garde qui le mènera vers Un américain à Paris, la composition sous influence jazzy de George Gershwin, inspiré par l'énergie que le musicien avait senti lors de ses séjours à Paris. Le scénario, une bluette pas si anodine que ça quand elle sait être mélancolique, n'est qu'un prétexte pour faire place à la science savante de scènes de ballets plus virtuoses les unes que les autres, renforcées par les évocations des peintres français impressionnistes ou d'une vie de bohème à la Française.

Vicente Minnelli et Gene Kelly, duettistes derrière la caméra, se chargèrent d'insuffler allégresse et apesanteur à un monde en carton-pâte qui embellit la réalité des histoires d'amours, pour en faire un triomphant art de la sérénade.

Réalisé par

7 / 10

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Gene Kelly

Le film de Roman Polanski plonge un Américain dans un séjour parisien virant à l'énigme.

Vincente Minnelli

Un des grands classique de Broadway portés à l'écran.

CHANTONS SOUS LA PLUIE