UN AMÉRICAIN À PARIS

Parce que les 20 dernières minutes du film - le ballet mythique! - sont totalement dépourvues de paroles!
Comédie - 1952 - Etats-Unis d'Amérique - 109 MIN - VM - HD - Tous publics

Dans les années 50 à Paris, Henri Baurel, une vedette de music-hall, Adam Cook, un pianiste, et Jerry Mulligan, un peintre américain fauché se rencontrent à la terrasse d’un café. Jerry a du mal à vivre de son art. Jusqu’à ce qu’une milliardaire qui a découvert ses peintures dans la rue, tombe amoureuse de lui. Mais Jerry de son côté est secrètement amoureux de Lise, la fiancée de son ami Henri.

Réalisé par

7 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR

Au début des années 50, la comédie musicale n'est plus la même. La décennie précédente l'a poussée à se sophistiquer sous l'égide d'un homme, Arthur Freed. En plus de créer une passerelle avec de Broadway en formant une équipe à partir des talents de la scène pour la MGM, il a intégré aux films musicaux, le principe d'en faire une forme d'art pictural à part entière.

Une idée d'avant-garde qui le mènera vers Un américain à Paris, la composition sous influence jazzy de George Gershwin, inspiré par l'énergie que le musicien avait senti lors de ses séjours à Paris. Le scénario, une bluette pas si anodine que ça quand elle sait être mélancolique, n'est qu'un prétexte pour faire place à la science savante de scènes de ballets plus virtuoses les unes que les autres, renforcées par les évocations des peintres français impressionnistes ou d'une vie de bohème à la Française.

Vicente Minnelli et Gene Kelly, duettistes derrière la caméra, se chargèrent d'insuffler allégresse et apesanteur à un monde en carton-pâte qui embellit la réalité des histoires d'amours, pour en faire un triomphant art de la sérénade.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Gene Kelly

Le film de Roman Polanski plonge un Américain dans un séjour parisien virant à l'énigme.

Vincente Minnelli

Un des grands classique de Broadway portés à l'écran.

CHANTONS SOUS LA PLUIE

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS