TUEURS DE DAMES

À partir de 2.99 €
Parce que c'est Peter Sellers en personne qui fait la voix des oiseaux de la vieille dame
Comédie - 1956 - Grande-Bretagne - 91 MIN - VM - Tous publics
Cinq criminels louent un appartement dans un coin perdu de Londres à une mamie vivant avec ses perroquets. Le leader du gang, le Pr Marcus croit qu'il a embobiné la vieille dame en lui faisant croire que ses compères et lui sont un quintet d'instruments à cordes cherchant un endroit tranquille pour répéter, alors qu'ils sont là pour préparer le braquage d'une banque.
7.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR

Tueurs de dames est un des fleurons des studios Ealing. Quand on parle aujourd’hui de comédie anglaise, il est généralement usuel d’évoquer les grands succès contemporains dans ce registre de Quatre mariages et un enterrement à Petits meurtres entre amis. Ce serait oublier qu’ils ne sont que la descendance directe des films produits par Ealing. Dans les années 30 et 40, ces studios fournirent très régulièrement le public en films aussi inspirés qu’hilarants. Pour faire bref, Ealing était à la comédie, ce que la Hammer, autre société de production anglaise des plus réputées, sera quelques années plus tard à l’horreur : un label de qualité garantissant une modernité en détournant des figures jusque là imposés. Juste après la seconde guerre mondiale, ces comédies visaient à divertir le grand public, tout en apportant une touche d’irrévérence et de satire de la british way of life.

Tueurs de dames reste un exemple parfait de la marque de fabrique Ealing : personne n’est vraiment ce qu’il prétend être dans cette histoire. Ni un groupe de musiciens cachant un gang de braqueurs de banque, ni la mamie innocente qui les héberge, se révélant être une manipulatrice de génie. Jeu de massacre dans tous les sens du terme, Tueurs de dames, son humour noir, ses coups bas, et la virtuosité de ses interprètes confirme que la musique n’adoucit pas les mœurs mais aussi qu’on avait un sens du rythme, comme un génie de la situation, chez Ealing. Les deux étant restés à ce jour inégalés.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Alexander Mackendrick

NOBLESSE OBLIGE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité