UN FRANçAIS

À partir de 9.99 €
Drame - 2015 - France - 96 MIN - VF - HD - interdit aux moins de 12 ans

Marco Lopez est un skinhead, raciste, homophobe et violent, comme ses bons copains : Braguette, Grand-Guy et Marvin. Ensemble, dans cette banlieue parisienne des années 1980, ils tabassent les Arabes et collent les affiches de l’extrême droite. Mais le moment viendra où, au contraire de ceux qui l’entourent, Marco va sentir – un peu malgré lui –, la haine l’abandonner. Commence alors le long chemin d’une rédemption improbable et pourtant bien réelle, abandonnant derrière lui haine, violence, colère, bêtise.

Réalisé par

6 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Laurent Bourdon
Laurent Bourdon
CHRONIQUEUR

D’abord intitulé « Colère », Un Français est un film (français !) signé Diastème et dont la sortie, en juin 2015, provoqua débats et polémiques. Inspiré de faits réels, il retrace, sur trois décennies, le parcours de Marco Lopez, skinhead d’une vingtaine d’années, banlieusard désœuvré, entouré d’une bande de « potes », tous aussi racistes, homophobes et violents que lui.

Intituler un tel portrait « Un Français » ne fut pas du goût de tout le monde, certains lançant même de violentes campagnes de dénigrement via internet et les réseaux sociaux. Quoi qu’il en soit, et même si, par mesure de sécurité, une cinquantaine d’avant-premières furent annulées, le film resta quatre semaines consécutives dans les trente premières places du box-office, alors dominé par Jurassic World, sorti le même jour !

Ce deuxième long métrage de Diastème – sept ans après Le Bruit des gens autour – partagea la critique. Si dans Positif, Bernard Génin évoqua « un tract rédigé à la hâte et lourdement explicatif », Olivier De Bruyn, dans les Echos, le jugea « glaçant et pertinent » et Eric Libiot, dans l’Express, « aussi dérangeant qu’émouvant, [et] sans doute trop subtil pour les bulbes mous ». A vous de voir !

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Premier « premier rôle » pour Ryan Gosling (21 ans), celui d’un néonazi... d’origine juive !

Diastème

Ce n’est pas « un Français » c’est « une Allemande », mais leurs parcours respectifs ne sont pas si éloignés.

ANTIGANG (2015)

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS