WHIPLASH

À partir de 2.99 €
Drame - 2014 - Etats-Unis d'Amérique - 102 MIN - VM - HD - Tous publics
A 19 ans, Andrew est déjà un virtuose de la batterie. Il souhaiterait plus que tout que le redoutable Terence Fletcher l'intègre dans son orchestre qui réunit les meilleurs éléments de l'école. Alors qu'il pense l'avoir séduit, le professeur tyrannique le rabaisse et l'humilie en public...

Réalisé par

8.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Didier Philippe-Gérard
Didier Philippe-Gérard
CHRONIQUEUR

Andrew a dix-neuf ans. Andrew a une passion, le jazz. Andrew a une ambition, il rêve de devenir le plus grand batteur de jazz de sa génération. Andrew a un but, intégrer le célèbre Shaffer conservatory de New-York et parvenir à suivre les cours de Terence Fletcher, professeur tyrannique connu pour son amour de la perfection musicale.

Coup de chance, Fletcher va remarquer Andrew et son talent naissant et accepter de le prendre dans son cours d’orchestre. Andrew est doué, il le sait et il va se donner à fond mais il va rapidement et fréquemment se retrouver rabaissé par Fletcher.

Un Fletcher dont l’exigence n’a d’égal que son besoin de briser ses élèves en les poussant si loin que certains en viennent à se suicider. Il n’hésite pas, par exemple, à envoyer une chaise sur Andrew lorsqu’il trouve que celui-ci a perdu le tempo du morceau que joue le big band. Plusieurs répétitions se terminent avec sa batterie maculée de sang. Andrew va-t-il pouvoir continuer à se faire martyriser par celui qui, en même temps, l’aide à progresser ?

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

J. K. Simmons

Eastwood nous raconte l'ascension difficile d'un saxophoniste qui ambitionnait d'être le plus grand musicien de jazz de sa génération : Charlie Parker.

Damien Chazelle

Fin des années soixante, un lieutenant instructeur odieux martyrise ses recrues pour les aguerrir avant qu'ils ne partent se battre au Viet Nam.

BURN AFTER READING

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Pas si éloigné