HARCÈLEMENT

À partir de 2.99 €
Parce que le metteur en scène Michael Crichton écrivait jadis sous le pseudonyme de... Michael Douglas
Policier / Suspense - 1995 - Etats-Unis d'Amérique - 128 MIN - VM - Tous publics
Tom Sanders mène une brillante carrière dans une entreprise informatique sur le point de fusionner avec une autre société. Alors qu’il s’attend à être promu à une poste important, il apprend que c’est à Meredith Johnson, son ex-petite amie que cette promotion va bénéficier. La jeune femme, devenue supérieure hiérarchique de Tom, s’emploie à le séduire, mais il refuse ses avances. Meredith l’accuse alors de harcèlement sexuel.

Réalisé par

5 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

Auteur de nombreux best-sellers, Michael Crichton avait l’imagination fertile et plusieurs de ses romans comme Jurassic Park ou Soleil Levant ont été adaptés à l’écran. Il est également le créateur de la célèbre série télé Urgences. Le roman dont Harcèlement a été tiré lui a été inspiré par une histoire vraie qui lui avait été rapportée par un juriste : deux cadres supérieurs au sein d’une entreprise en compétition pour un même poste s’étaient mutuellement accusés de harcèlement sexuel.

Crichton a repris cet argument de base et a développé son propre récit en apportant un éclairage particulier. Ce que résume très bien le réalisateur Barry Levinson : « Le film aborde le harcèlement sexuel avec un nouveau regard. Parce que les rôles sont inversés, les femmes ont la possibilité de dire aux hommes : « Vous pouvez ressentir ce que ça fait d’être à notre place ».

En fait, au-delà de cette question et sous ses dehors de thriller érotique et à travers une intrigue à suspense, Harcèlement livre une intéressante radiographie des rapports humains dans l’entreprise et s’interroge sur l’évolution de la société.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Barry Levinson

À LA POURSUITE DU DIAMANT VERT