ARGO

Disponible dans le Pass Illimité
Parce que pour son 3ème film comme réalisateur, Ben Affleck rafflait 3 Oscars dont celui du meilleur film
Drame - 2012 - Etats-Unis - 116 MIN - VM - Tous publics

En 1979, la révolution iranienne connaît ses premiers soubresauts. La population manifeste contre l'ambassade américaine afin de faire pression sur le gouvernement pour extrader le Shah, l'autoritaire monarque destitué. Une partie des membres de l'ambassade est prise en otage, mais six membres parviennent à s'échapper et trouvent refuge chez l'ambassadeur canadien. La CIA décide d'extrader ces six réfugiés en employant une méthode originale voire loufoque. Des agents se font passer pour une équipe de cinéma canadienne désireuse de tourner en Iran un film de science-fiction.

Réalisé par

7.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Nicolas Rioult
Nicolas Rioult
CHRONIQUEUR

Oscar Wilde écrivait : "la réalité dépasse la fiction car la fiction doit être vraisemblable". Argo prend donc le parti d'illustrer une histoire vraie, et pourtant tout à fait improbable. Jugez-en plutôt. Pendant la révolution iranienne de 1979, la population s'en prend à l'ambassade américaine. Six membres parviennent à s'échapper et trouvent refuge chez l'ambassadeur canadien. La CIA décide d'extrader les  évadés en faisant croire qu'Hollywood veut tourner un film de science fiction orientalisant sur le sol Iranien et faire ainsi passer ces hommes pour des membres de l'équipe. Une histoire trop belle pour être vraie et qui pourtant elle l’est, vraie.

Argo est le titre de ce faux film, envisagé comme un cheval de Troie. Comparaison grecque qui n'est pas  innocente puisque Argo était dans la mythologie le bateau qui transporta Jason et ses hommes à la recherche de la toison d'or. L'agent Antonio Lopez, incarné par un Ben Affleck à la mine fatiguée, embauche ainsi pour donner de la véracité à son histoire un réalisateur de cinéma, joué par Alan Arkin et un maquilleur réputé, John Goodman. John Goodman incarne le maquilleur John Chambers, oscarisé pour son travail sur la Planète des singes, et qui fut donc partie prenante de cette incroyable aventure.

Argo est le troisième film réalisé par Ben Affleck, après Gone Baby Gone et The Town. Il quitte sa ville fétiche de Boston pour réaliser ce thriller international ambitieux. Argo est à la fois un grand film politique dans la lignée des films des années soixante-dix signés Alan Pakula et il n'hésite pas à critiquer l'administration américaine toujours prête à jouer les gendarmes du monde ; mais c'est aussi une satire très drôle des mœurs hollywoodiennes où l'individualisme règne en maître. Jouer sur autant de registres et garder autant de brio dans chacun est la marque d'un cinéaste accompli.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

La réalisatrice Marjane Satrapi était une enfant en Iran lorsque la révolution iranienne eut lieu. Alors que le pays croyait mettre fin à un régime violent, c'est finalement un autre régime répressif qui fut mis en place. Persepolis raconte la vie quotidienne là bas dans ces années là.

Ben Affleck

Politique et monde des médias s'entrecroisent comme dans ARGO. Pour éviter que le président américain soit éclaboussé par un scandale sexuel, son équipe de communication décide de noyer l'information en fabriquant de toute pièce une guerre en Albanie avec l'aide d'un producteur TV. Robert DeNiro incarne le président, Dustin Hoffman le producteur de télévision qui va aider à la mise en place de la supercherie.

TOTAL RECALL

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Même casting