Bande Annonce de ARGODécouvrez la bande Annonce de ARGO sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/4181/fond/4181_w_500.jpg
Ben Affleck
Alan ArkinBen AffleckBrian CranstonJohn GoodmanVictor GarberChris MessinaClea DuvallRory CochraneScoot McnairyTate Donovan

ARGO

116 mn

Note de SensCritique :

7.1 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Ben Affleck.

Casting : Alan Arkin, Ben Affleck, Brian Cranston, John Goodman, Victor Garber, Chris Messina, Clea Duvall, Rory Cochrane, Scoot Mcnairy. Tate Donovan

Synopsis : En 1979, la révolution iranienne connaît ses premiers soubresauts. La population manifeste contre l'ambassade américaine afin de faire pression sur le gouvernement pour extrader le Shah, l'autoritaire monarque destitué. Une partie des membres de l'ambassade est prise en otage, mais six membres parviennent à s'échapper et trouvent refuge chez l'ambassadeur canadien. La CIA décide d'extrader ces six réfugiés en employant une méthode originale voire loufoque. Des agents se font passer pour une équipe de cinéma canadienne désireuse de tourner en Iran un film de science-fiction. Ils espèrent ainsi obtenir une autorisation de tournage et faire passer les six évadés pour des membres de l'équipe afin de les ramener à la maison.

Scénario : Chris Terrio.
Musique : Alexandre Desplat.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Drame, Oscars, Artistes et gens du spectacles, Silence on tourne !, Services secrets, Des histoires vraies, Ils voient du pays, Les rois de l'arnaque, Traques, Films d'action aventure d'espionnage, C'est presque vrai !, En tournage.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Oscar Wilde écrivait : "la réalité dépasse la fiction car la fiction doit être vraisemblable". Argo prend donc le parti d'illustrer une histoire vraie, et pourtant tout à fait improbable. Jugez-en plutôt. Pendant la révolution iranienne de 1979, la population s'en prend à l'ambassade américaine. Six membres parviennent à s'échapper et trouvent refuge chez l'ambassadeur canadien. La CIA décide d'extrader les  évadés en faisant croire qu'Hollywood veut tourner un film de science fiction orientalisant sur le sol Iranien et faire ainsi passer ces hommes pour des membres de l'équipe. Une histoire trop belle pour être vraie et qui pourtant elle l’est, vraie.
Argo est le titre de ce faux film, envisagé comme un cheval de Troie. Comparaison grecque qui n'est pas  innocente puisque Argo était dans la mythologie le bateau qui transporta Jason et ses hommes à la recherche de la toison d'or. L'agent Antonio Lopez, incarné par un Ben Affleck à la mine fatiguée, embauche ainsi pour donner de la véracité à son histoire un réalisateur de cinéma, joué par Alan Arkin et un maquilleur réputé, John Goodman. John Goodman incarne le maquilleur John Chambers, oscarisé pour son travail sur la Planète des singes, et qui fut donc partie prenante de cette incroyable aventure.
Argo est le troisième film réalisé par Ben Affleck, après Gone Baby Gone et The Town. Il quitte sa ville fétiche de Boston pour réaliser ce thriller international ambitieux. Argo est à la fois un grand film politique dans la lignée des films des années soixante-dix signés Alan Pakula et il n'hésite pas à critiquer l'administration américaine toujours prête à jouer les gendarmes du monde ; mais c'est aussi une satire très drôle des mœurs hollywoodiennes où l'individualisme règne en maître. Jouer sur autant de registres et garder autant de brio dans chacun est la marque d'un cinéaste accompli.

La mise en chantier d'Argo est due à Grant Heslov, producteur audacieux et partenaire privilégié depuis une dizaine d'années de l'acteur/ réalisateur George Clooney, également producteur du film.  Haslov et Clooney comptent parmi les membres d'Hollywood les plus engagés politiquement du côté des Démocrates. Ils n'hésitent pas à défendre fermement leurs idées, et nombre de leurs productions sont des films politiquement orientés. Il suffit de voir Les marches du pouvoir ou Les chèvres du Pentagone pour s'en convaincre. Signalons que Grant Heslov est aussi réalisateur et c'est lui qui a signé un des films les plus célèbres de George Clooney. En effet, il a réalisé une des publicités  Nespresso, celle où Clooney rencontre John Malkovich.
Dans le rôle du chef de Ben Affleck, impossible de ne pas remarquer Bryan Cranston. Cranston est devenu célèbre en étant la vedette d'une des séries américaines les plus impressionnantes jamais tournées, j'ai nommé Breaking Bad. Cranston y incarne un professeur de chimie condamné par un cancer des poumons devenant dealer pour subvenir aux besoins de sa famille. Cette série à succès a permis à cet acteur talentueux mais discret d'être enfin  sous les feux des projecteurs. Car si Cranston a toujours tourné depuis ses débuts au milieu des années 70, ses apparitions étaient le plus souvent cantonnées à des séries TV ou à des troisièmes rôles peu mémorables.
Les relations entre les Etats Unis et l'Iran étant aussi houleuses aujourd'hui qu'en 1979, il fut impossible de tourner là bas. L'équipe dut donc se rabattre sur les rues d’Istanbul, en Turquie. Pour reconstituer les scènes de manifestations, Affleck confia des caméras 16 mm à des figurants afin de donner une impression de réalité à ces mouvements de foule. Le résultat est impressionnant, on s'y croirait. C'est vraiment la magie du cinéma.

Perse et police

L'affaire des otages de Téhéran par le petit bout de la lorgnette... Six membres de l'ambassade américaine se sont réfugiés à l'ambassade canadienne et il faudrait les exfiltrer avant que le nouveau gouvernement en place n'apprenne leur existence. Ce qui, avec la foule hystérique ...

Lire la suite
7
Torpenn

Argofuck yourself !

Révolution iranienne. Le Shah en exil aux Etats-Unis, Rouhollah Khomeini au pouvoir. Caméra au poing, mélanges images d'archives et prises de vues contemporaines, Argo plonge dès les premières minutes le spectateur directement au cœur de l'action, alors que des manifestants ...

Lire la suite
7
Hypérion

C'est l'histoire d'un Chewbacca bleu

Pour son troisième film derrière la caméra, Ben Affleck quitte Boston pour Téhéran avec une petite escale à Hollywood. Il raconte l’histoire invraisemblable mais inspirée de faits réels d’un agent de la CIA qui exfiltre d’Iran des agents consulaires américains lors ...

Lire la suite
7
Al_
le contexte
  • Egalement interprété par
  • Pas si éloigné
    La réalisatrice Marjane Satrapi était une enfant en Iran lorsque la révolution iranienne eut lieu. Alors que le pays croyait mettre fin à un régime violent, c'est finalement un autre régime répressif qui fut mis en place. Persepolis raconte la vie quotidienne là bas dans ces années là.
  • Egalement realisé par
    Ben Affleck
  • Dans le même genre
    Politique et monde des médias s'entrecroisent comme dans ARGO. Pour éviter que le président américain soit éclaboussé par un scandale sexuel, son équipe de communication décide de noyer l'information en fabriquant de toute pièce une guerre en Albanie avec l'aide d'un producteur TV. Robert DeNiro incarne le président, Dustin Hoffman le producteur de télévision qui va aider à la mise en place de la supercherie.
A voir également
Affiche du film DRIVE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film AGENT DE STARS
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film THE TOWN

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE QUEEN

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés