8 FEMMES

À partir de 2.99 €
Parce que les costumes du film lorgnent du côté de Douglas Sirk et Alfred Hitchcock
Policier / Suspense - 2002 - France - 106 MIN - VF - HD - Tous publics
Une murder story en chambre close, dans une demeure bourgeoise à la campagne. Nous sommes à la veille d'un jour de Noël à la fin des années 50. Dans un cottage sous la neige, huit femmes vont jouer le rôle pour lequel elles sont programmées. Tandis qu'à  l'étage, un homme gît sur son lit, un poignard dans le dos...

Réalisé par

6.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Michel Boujut
Michel Boujut
ACTEUR
Pour ses 8 Femmes, François Ozon, qui a plus d’une corde à son arc, a osé transposé une pièce de Boulevard de Robert Thomas en un divertissement haut de gamme, ripoliné et grinçant, où abondent les jeux de miroir. L’élégant exercice de style psychanalytique est une murder story en chambre close, une intrigue façon Cluedo, jeu de massacre dans un gynécée.

Dans un cottage sous la neige, huit femmes d’une même famille et de générations différentes sont réunies à l’occasion des fêtes de Noël. Tandis qu’elles papotent au salon, à l’étage, le mari de l’une d’entre elles gît sur son lit, un poignard dans le dos.

La meurtrière est forcément l’une des ces dames ou l'une des ces demoiselles. En attendant, elles s’envoient des horreurs, toutes griffes dehors, chacune se faisant tour à tour accusée et accusatrice. Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Emmanuelle Béart, Fanny Ardant, Virginie Ledoyen, Danielle Darrieux, Firmine Richard, ou Ludivine Sagnier, cherchez la femme, cherchez la coupable.
Toutes en tout cas sont épatantes et dangereuses, et en plus elles chantent !

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

François Ozon

LA PETITE LILY

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Pas si éloigné