A SERIOUS GAME

Bientôt disponible
Drame - 2017 - Suède - 111 MIN - Tous publics
Dans la Suède du début du XXe siècle, Arvid Stjärnblom, un jeune journaliste, et Lydia Stille, fille dun artiste peintre, tombent amoureux. Quand la jeune femme devient orpheline, Arvid déclare que, bien que l'épouser soit son voeu le plus cher, il ne le peut pas, faute de moyens...

Réalisé par

6.5 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Carlos Gómez
Carlos Gómez
CHRONIQUEUR

On ne badine pas avec l’amour, tout le monde sait ça : et pourtant certains parfois y succombent à leurs risques et périls. A serious game est ainsi un grand film d’amour, l’histoire d’une passion suédoise aux premiers jours du XXe siècle, adaptation d’un roman d’Hjalmar Söderberg, plus connu en Suède pour ses écrits contre le nazisme que pour sa production d’inspiration sentimentale.

L’amour dont il est question ici naît d’un coup de foudre au cours d’un déjeuner champêtre et très arrosé, entre la fille d’un peintre et un modeste journaliste de Stockholm. Quelques plans, caméra à l’épaule, suffisent à comprendre ce qui se joue en une étincelle entre ces deux tourtereaux dont la fébrilité devient immédiatement palpable. Très vite cependant, elle se heurtera à la réalité de leur modeste condition.

Sans effet de manche, Pernilla August signe un film d’une aride sensualité, en lumières le plus souvent naturelles ; une sorte d’opéra traversé par une belle et parfois insoutenable mélancolie sur des airs de Gounod et de Bizet. Par sa manière de filmer la pudeur, Pernilla August évoque le Martin Scorsese du Temps de l’innocence, ou bien encore le Nikita Mikhalkov du Barbier de Sibérie. Révélation du film, Karin Franz Körlof, bien connue de la télévision suédoise, impose son sourire triste et sa ténébreuse beauté. Elle est franchement séduisante tend à démonter que lorsque les Suédoises se mettent à être brunes, il n’est pas grand monde pour prétendre les battre. 

Tags

Le contexte

Sverrir Gudnason

La pièce d'August Strindberg a inspiré nombre d'adaptations dont celle de Liv Ullmann avec Jessica Chastain en aristocrate amoureuse de son valet.

Pernilla August

A la même époque, mais aux Etats-Unis, le drame amoureux et social d'un homme attiré par deux femmes et deux mondes.

BORG-MCENROE (2017)