AGORA

À partir de 7.99 €
Parce que le scénario de Guillermo Arriaga et le film de Alejandro Inarritu ont non seulement fini par faire le tour du monde, mais il a marqué sans que l’on s’en rende compte une bonne partie de ce que l’on peut voir aujourd’hui dans le genre histoire en tiroirs.
Politique / Histoire - 2010 - Espagne - 126 MIN - VF - interdit aux moins de 12 ans

Au 4e siècle après Jésus Christ, l’Egypte est sous domination romaine et à Alexandrie la révolte chrétienne gronde.  Menacée par la colère des insurgés, Hypathie, la  brillante philosophe et astronome,s’interroge sur la place de notre planète dans le système solaire et tente de préserver les connaissances accumulées depuis des siècles avec l’aide de ses disciples. Deux homme se disputent son amour : le futur préfet Oreste et son esclave Davus déchiré par la perspective d’être affranchi si il rejoint les Chrétiens de plus en plus puissants.

 

Réalisé par

6.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Christine Haas
Christine Haas
CHRONIQUEUR

Sorti en janvier 2010, Agora est le 5e film d’Alejandro Amenabar né en 1972 à Santiago du Chili, un an avant le coup d’état de Pinochet qui provoque le départ de sa famille pour l’Espagne.

Le cinéaste grandit à Madrid où il signe deux courts métrages remarqués Himenoptero et Luna avant de remporter un succès immédiat en 1996 avec son premier long métrage, Tesis, à l’âge de 24 ans. L’émergence d’un nouveau talent se confirme en 97 avec Les Yeux ouverts qui fera l’objet d’un remake à Hollywood sous le titre Vanilla Sky avec Tom Cruise, Cameron Diaz et Penelope Cruz, laquelle était déjà dans la version originale.

En 2001, le cinéaste signe Les Autres, son 1er film en langue anglaise avec Nicole Kidman, le seul qu’il écrira sans Mateo Gil son scénariste attitré qu’ il retrouvera pour Mar adentro en 2005 porté par Javier Bardem et pour cette fresque historique se déroulant dans l’Egypte ancienne qu’il réalise après une absence de six ans et où il dirige une Rachel Weisz très coté depuis The Constant Gardener.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Alejandro Amenábar

THE CONSTANT GARDENER

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité