Bande Annonce de Bienvenue à Marly-GomontDécouvrez la bande Annonce de Bienvenue à Marly-Gomont sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/10568/fond/10568_w_500.jpg
Julien Rambaldi
RufusAïssa MaïgaBayron LebliMarc ZingaMédina DiarraDiogène «atome» NtarindwaJean BediebeJean-Benoît UgeuxJonathan LambertMarie-Philomène NgaMata GabinStéphane Bissot

Bienvenue à Marly-Gomont

96 mn

Note de SensCritique :

6 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Julien Rambaldi.

Casting : Rufus, Aïssa Maïga, Bayron Lebli, Marc Zinga, Médina Diarra, Diogène «atome» Ntarindwa, Jean Bediebe, Jean-Benoît Ugeux, Jonathan Lambert, Marie-Philomène Nga, Mata Gabin. Stéphane Bissot

Synopsis : Dans la Picardie rurale des années 70, un médecin africain vient occuper un poste vacant dans le village de Marly-Bomont, suivi de sa famille et, plus tard, de ses cousins tapageurs. Les paysans et les habitants qui n'ont jamais eu un Noir dans leur village, à fortiori un Noir savant, n'en croient pas leurs yeux. C'est le début d'un malentendu burlesque suivi d'une fraternisation comique qui se transformera en une rencontre de cultures.

Scénario : Benoît Graffin, Julien Rambaldi, Kamini Zantoko.
Musique : Emmanuel Rambaldi.
Pays : France
Tags : Comédie, Enfance, Racisme, Différence culturelle, Médecins.

à partir de

7.99
voir ce film

Au fin fond de la Picardie en 1975, Marly-Gomont, cinq cents et quelques habitants, a enfin trouvé son médecin. Problème : il est Noir et même Africain. Les gens sont abasourdis. Comment faire devant cet étrange créature et toute sa couvée.

C’est le début d’une tendre comédie Bienvenue à Marly-Gomont, entre calva et boubou, avec des péquenots qui s’inquiètent de la véracité du diplôme du bon docteur bamboula. Un film généreux et souriant qui évite la niaiserie.

C’est sorti en avril 2016, réalisé par Julien Rambaldi, avec la délicieuse Aïssa Maïga et l’étonnant Marc Zinga. Avec aussi Jonathan Lambert et le vieux Rufus, jamais loin des rôles du terroir. Et maintenant prenez votre Simca 1000 et allez découvrir les années Banania quand la France des villages n’avait pas complètement oublié ses réflexes coloniaux.

Marly-Gomont est un village de l’Aisne où un beau jour des années 70 un médecin zaïrois le docteur Zantoko est venu s’installer avec sa famille. Ils étaient les seuls Noirs du village. En 1979 lui naît un fils prénommé Kamini. Après quelques études médicales le jeune homme enregistre et tourne en 2006 un rap intitulé Marly-Gomont. Ou comment être Noir dans un petit village de Picardie. Un rappeur humoristique est né. L’histoire devient alors très belle, les majors refusent le clip mais il devient viral sur internet et les radios diffusent la musique. Deux mois plus tard Kamini remporte une victoire de la musique et vend 380 000 exemplaires de Marly-Gomont. C’est le début d’une carrière miraculeuse qui aboutit à une adaptation au cinéma qu’il coécrit en 2016.

Le film est une autre bonne nouvelle avec un joli succès urbain alors qu’il était plutôt positionné en région. Le premier titre était plus sobre et moins connoté Le docteur de Kinshasa. Les prises de vue ont été réalisée à Steenkerque en Belgique wallonne et les figurants locaux s’en sont donnés à coeur joie avec les amis 6, les affiches d’ici Paris et l’école en brique rouge relookée « Lberté égalité fraternité ». Il s’agit en effet d’une coproduction franco-belge.

C’est le second film de Julien Rambaldi après une autre comédie intitulée Les meilleurs amis du monde  en 2010. On y retrouve un belge en la personne de Marc Zinga, ancien chanteur de soul et comédien chez les Dardenne, Benoit Mariage et même dans Spectre le dernier James Bond. Son épouse est jouée par la belle Aïssa Maïaga, française d’origine sénégalaise, révélée dans L’un reste, l’autre part de Claude Berri (2004) et qui a tourné avec Klapisch, Haneke ou Gondry. Bref nous voilà dans un cinéma populaire souriant et optimiste, au-delà des concepts de vivre-ensemble, ça apaise.

Je vais commencer par ce qui a déjà été dit sur ce film ! À savoir qu'il s'agit d'un film plutôt réussi dans l'ensemble et que le réalisateur n'est pas tombé dans le piège de faire une énième comédie française où les acteurs ne se prennent pas au sérieux ! Maintenant, ...

Lire la suite
7
Francis San Marco

J'adore Kamini , je trouve que c'est musiques sont géniales et que ses sketch sont assez drôle mais pourtant j'attendais pas du tout ce film... J'en avais plutôt peur même car je m'attendais à une énième comédie française caricaturé au max et à des blagues sur les noirs ...

Lire la suite
8
Magma

La noire ode

C'est quand même l'une des premières fois qu'on passe d'une chanson à un film. D'un jeu à un film, c'est fait. D'un livre à un film, également. Maintenant, d'une chanson à un film, encore mieux. J'ai toujours apprécié Kamini, il m'a souvent fait rire, et encore aujourd'hui, ...

Lire la suite
7
papagubida
 
le contexte
  • Egalement interprété par
  • Pas si éloigné
    Agathe Cléry victime d'une maladie rare devient Noire. La grande bourgeoise perd tout , travail, amour et amis. Valérie Lemercier , dans une de ses savoureuses compositions sous la houlette du narquois Chatilliez, mène cette fable antiraciste avec une belle composition névrotique.
  • Egalement realisé par
    Julien Rambaldi
  • Dans le même genre
    Une comédie à succès sur le métissage où les parents très vieille France voient leurs filles épouser des hommes venus de l'étranger ou de "la diversité". Une comédie dans l'air du temps où les gendres arabe, juifs ou chinois cohabitent dans un aimable malentendu provincial et catholique, bien sûr. Le duo Clavier-Lauby fonctionne parfaitement et provoque la farce attendue même si elle est prévisible. Le message du film est consensuel, c'est presque une oeuvre de Noël.
A voir également
Affiche du film Les insoumis

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film L avocat

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film POTICHE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Repas de famille

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film LES GARDIENNES

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THELMA

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA PROMESSE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SANTA & CIE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film L HÉRITIER (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film PADDINGTON 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés