Bande Annonce de ILS SONT PARTOUTDécouvrez la bande Annonce de ILS SONT PARTOUT sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/10208/fond/10208_w_500.jpg
Yvan Attal
Benoît PoelvoordeCharlotte GainsbourgDany BoonDenis PodalydèsGrégory GadeboisValérie BonnetonYvan AttalAlain FromagerFrançois DamiensFreya MavorGilles LelloucheMarthe VillalongaRobert CastelFrançois BureloupFrédéric MerloJulia Levy-BoekenMarco Panzani

ILS SONT PARTOUT

106 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Yvan Attal.

Casting : Benoît Poelvoorde, Charlotte Gainsbourg, Dany Boon, Denis Podalydès, Grégory Gadebois, Valérie Bonneton, Yvan Attal, Alain Fromager, François Damiens, Freya Mavor, Gilles Lellouche, Marthe Villalonga, Robert Castel, François Bureloup, Frédéric Merlo, Julia Levy-Boeken. Marco Panzani

Synopsis : Yvan a une idée fixe, et ce en dépit de ce qu'en pense son entourage : les juifs sont persécutés et  victimes d'antisémitisme permanent. Aussi en discute-t-il avec son psy lors de séances régulières, prenant pour exemple plusieurs petites histoires qui tentent de confirmer ou alors démonter les idées reçues à ce propos.

Scénario : Emilie Frèche, Yvan Attal.
Musique : Evgueni Galperine, Sacha Galperine.
Tags : Comédie, Politique / Histoire, Comédie sociale, Avec des sketches, Derniers jours, Comédie française.

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Yvan est français et il est juif. Il est aussi persuadé que les juifs sont victimes en permanence d'attitudes antisémites dans les différentes situations de la vie quotidienne. Mais Yvan s'entend dire qu'il exagère et que ses convictions virent de plus en plus à l'obsession. Aussi en parle-t-il à son psy lors de séances régulières au cours desquelles sont évoquées de petites histoires mettant en exergue les clichés les plus récurrents en matière d'antisémitisme, mais aussi la manière de les démonter habilement.

Ils sont partout est une comédie réalisée par Yvan Attal qui en interprète également le personnage principal. Le Yvan de l'histoire, c'est lui. Et pour son sixième long métrage en tant que réalisateur, l'acteur et cinéaste s'est visiblement inspiré d'un certain cinéma qui connut son heure de gloire dans les années soixante essentiellement, notamment en Italie mais aussi en France, à savoir le film à sketches. En effet Ils sont partout raconte plusieurs histoires courtes reliées entre elles par les séances de psychanalyse que vit le personnage principal.

Pour interpréter les héros des différentes historiettes, Yvan Attal a choisi une belle brochette d'acteurs à commencer par Charlotte Gainsbourg, présence récurrente dans les œuvres du réalisateur, puis Benoît Poelvoorde, Dany Boon, François Damiens, Valérie Bonneton, Denis Podalydès, Grégory Gadebois et Gilles Lellouche déjà vu en 2012 dans un autre film à sketches Les Infidèles, en réalisant lui-même l'une des histoires. Acteurs donc, tous au diapason et apportant leur touche d'humour et d'émotion au sketch qui les concerne.

A la question de savoir si le Yvan du film que vous venez de regarder, est bel et bien représentatif d'Yvan Attal qui l'interprète a l'écran, le comédien et également réalisateur de Ils sont partout répond que oui, forcément, autrement il n'aurait pas choisi de garder son propre prénom dans le scénario. Maintenant, raconte Attal, le Yvan du film n'est pas le portrait craché de qui il est lui-même dans la vie de tous les jours. Il y a un certain recul, tout cela est romancé pour en faire un film de fiction. Et de comparer avec la même situation dans son premier long métrage en tant que réalisateur, Ma femme est une actrice, dans lequel il jouait et où il s'appelait également Yvan et donnait la réplique à Charlotte Gainsbourg, sa femme dans la réalité, qui elle s'appelait aussi Charlotte à l'écran.

Yvan Attal avoue que le fait de tourner un film sur l'antisémitisme lui trottait en tête depuis fort longtemps, et que malheureusement l'actualité est venue par la suite corroborer la nécessité d'aborder un tel sujet. Mais, ajoute le cinéaste, le scénario était déjà écrit et le projet bien avancé au moment de l'attaque de l'Hypercacher et de Charlie Hebdo à Paris. Et d'admettre que si tourner des films est quelque chose qui l'amuse et qu'il fait pour rire, ce fut un peu moins le cas pour Ils sont partout qu'il définit comme une tragicomédie dramatique.

Pour ce qui est d'avoir renoué avec la tendance du film à sketches, Yvan Attal explique qu'il aurait été difficile d'intégrer tous les exemples d'antisémitisme dans une seule et longue histoire. Le morcèlement a permis d'insérer un ou deux cas précis dans chaque segment justement. Quant à l'idée des séances de psychanalyse, elle aura permis au personnage de s'exprimer ouvertement et de faire part au monde de tous ses griefs, sans pour autant s'adresser directement à la caméra. Le psy fait tampon, en plus de jouer le rôle de fil conducteur entre les multiples situations.

le contexte
A voir également
Affiche du film MA FEMME EST UNE ACTRICE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film UNE EXECUTION ORDINAIRE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film ILS SE MARIÈRENT ET EURENT BEAUCOUP D ENFANTS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BIENVENUE À MARLY-GOMONT

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film OUIJA : LES ORIGINES

à partir de

4.99
 
Affiche du film IRIS

à partir de

4.99
 
Affiche du film LES TETES DE L EMPLOI

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MADEMOISELLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film REVENGER

à partir de

6.99
 
Affiche du film ABOUT RAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés