L'ÉCUME DES JOURS

2013
126 mn
Parce que c'est la première fois que Michel Gondry tournait une fiction 100% en français
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Dans une société absurde, poétique et étouffante, l'histoire d'amour entre Colin et Chloé. Lui est un idéaliste nanti, elle une jeune fille tout droit sortie d'un disque de blues...Leur passion sera gâchée par la maladie qui frappe soudain Chloé : un nénuphar lui pousse dans le poumon ! Colin, habitué à une existence oisive va devoir travailler pour subvenir aux soins de son aimée.....
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Comédie
Belgique|France
Tous publics
VF - HD
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Adapter l’inadaptable : on se doute que sur le principe, ce challenge a du exciter Michel Gondry. Porter à l’écran le roman de Boris Vian était plus qu’une gageure, c’était un pari fou ! Mais il en faut plus pour décourager le réalisateur de Eternal Sunshine and the spotless mind ou Soyez sympa rembobinez : il n’en démordrait pas, L’écume des jours était fait pour lui ! Le résultat, vous allez le voir, est à la hauteur.

On y retrouve les héros du livre : Colin, ingénieur fortuné et oisif, bientôt amoureux de Chloé, jeune fille triste et fragile. Leur amour se développe dans un Paris futuriste, empêtré par la bureaucratie et le conformisme. La maladie, l’argent roi et la bien-pensance auront raison d’un couple à l’épopée aux accents de tragédie grecque !

Michel Gondry convoque pour l’occasion un des plus beaux castings vu depuis longtemps au cinéma : Romain Duris, Audrey Tautou, Gad Elmaleh, Alain Chabat ou Omar Sy pour un film totalement inclassable mais également indispensable…

 
Dans le même genre vous pouvez trouver MOULIN ROUGE (Lutter contre la maladie et le reste du monde...Baz Luhrmann comme Michel Gondry dressent les obstacles infranchissables devant le coeur de leurs héros. Quand la fatalité est plus forte que tout...) ou encore L'ECUME DES JOURS (1968) (Une première adaptation du même roman de Vian, réalisée par Charles Belmont, avec Jacques Perrin, Marie-France Pisier et Sami Frey.).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné