Repas de famille
À partir de 2.99 €
Pour Les Chevaliers du Fiel dans leur première expérience sur grande écran.
Comédie - 2014 - France - 90 MIN - VF - HD - Tous publics
Deux couples, beaux-frères et belles-sœurs, passent un dimanche ensemble, partageant un repas de famille et débattant de la question cruciale qui consiste à savoir qui c'est qui prendra mamie à NoëL L'action se passe dans le sud de la France, et les deux couples sont divisés par autre chose que la seule question de la grand-mère, à savoir la politique puisque nos quatre compères ne sont pas du même bord. Orage méridional en vue.
3.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Nabil Massad

Nabil Massad

CHRONIQUEUR

Lorsqu'un carrossier de droite et sa femme invitent un couple de profs de gauche pour un repas dominical, et que ces quatre personnes se trouvent être beaux-frères et belles-sœurs, tous turlupinés par une question d'ordre crucial "qui prendra mamie à Noël?", attendez-vous à un Festen version sud de la France, avec grand déballage familial, l'accent en plus.

Premier film interprété par Les Chevaliers du Fiel, inspiré d'un de leurs spectacles, Repas de famille  est réalisé par Pierre-Henry Salfati, documentariste de son état, mais réalisateur aussi en 1989 du très remarqué Tolérance avec Anne Brochet, avec pour vedettes donc Francis Ginibre et Eric Carrière, le tandem des fameux Chevaliers. Ils y sont secondés par Noëlle Perna, Lorella Cravotta et Joël Cantona. L'atmosphère provençale y est particulièrement bien retranscrite, tout comme le clivage gauche droite propre à la France et aux Français.

Francis Ginibre et Eric Carrière définissent Repas de famille comme étant une comédie beaucoup plus proche de l'univers de Gérard Oury que des Charlots, et mâtinée d'une teinte façon comédie italienne propre à surprendre le public habitué à leurs spectacles en tant que Chevaliers du Fiel. Et Eric Carrière de préciser que bien que Repas de famille fut au départ une pièce de théâtre, la version cinématographique de l'œuvre n'en est qu'une lointaine adaptation dans laquelle certains sketches du duo auraient également servi de base de travail. 250 heures d'images auraient été accumulées pour aboutir après montage à un long métrage de quatre vingt dix minutes.

FILMOTV vous recommande

Pas si éloigné

Contexte

Ce film de Christophe Barratier est aussi éclairé par le regretté Carlo Varini.

Pierre-Henry Salfati

Dans cette comédie de Julie Delpy, une famille se retrouve autour d'un repas dans une ambiance pas toujours harmonieuse.

LA VOYANTE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Avec la plateforme d'abonnement VOD FilmoTV, voir vos films à domicile c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, un service qui mise sur la polyvalence : Windows, application Android, iOS et tablettes, Numericable, smartTV, il n'y a plus qu'à profiter ! Découvrez vos films d'espionnage par abonnement VOD illimité ou de vos films fantastiques en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur les espaces mode d'emploi et comment s'abonner.