Bande Annonce de BLACK BOOKDécouvrez la bande Annonce de BLACK BOOK sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/5251/fond/5251_w_500.jpg
Paul Verhoeven
Carice Van HoutenSebastian KochTom HoffmanChristian BerkelDerek de LuntHalina RejnMichel HuismanPeter Blok

BLACK BOOK

140 mn

Note de SensCritique :

7.2 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Paul Verhoeven.

Casting : Carice Van Houten, Sebastian Koch, Tom Hoffman, Christian Berkel, Derek de Lunt, Halina Rejn, Michel Huisman. Peter Blok

Synopsis : Après qu’elle ait échappé au massacre de sa famille par les nazis, la belle chanteuse Rachel Steïn est recrutée par les résistants, notamment Muntze avec qui elle a une aventure. Il lui demande alors de se servir de ses charmes pour s’approcher de l’officier Akkermans. Elle réussit à le séduire et découvre progressivement que, entre les deux hommes, Muntze et Akkermans, les choses sont nettement plus floues qu’elle pouvait le croire au départ.

Scénario : Gerard Soeteman, Paul Verhoeven.
Musique : Anne Dudley.
Pays : Allemagne | France | Pays-Bas
Tags : Policier / Suspense, Guerre / Western, De 39 à 45, Films d'action aventure d'espionnage, Des femmes historiques, Films israëliens, Nazisploitation, Films néerlandais.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

La conception de Black Book est un l’histoire d’un retour aux sources, et même d’un retour à la maison. Celui de son cinéaste, Paul Verhoeven, qui avait marqué sa patrie natale, les Pays Bas, avec une suite de longs métrages au parfum sulfureux (Spetters, Le Quatrième homme) au début des années 80, avant l’inévitable appel d’Hollywood. Verhoeven y connut, un premier temps, une belle suite de succès, dont Robocop et Basic Instinct.

Mais voilà, depuis l’échec financier de Showgirls, l’étoile du metteur en scène a pâli et, plutôt que de descendre dans l’enfer de la série B américaine, Verhoeven a préféré revenir en conquérant dans son pays. Il y a été fort bien accueilli, puisque Black Book est l’une des plus grosses superproductions de l’histoire du cinéma néerlandais.

Le film revisite la période de la deuxième guerre mondiale et appartient à un genre assez codifié, que l’on pourrait appeler mélodrame d’espionnage, dont le modèle et matrice demeure Les Enchaînés d’Hitchcock. Comme dans ce classique, une belle héroïne est amoureuse d’un résistant et va devoir, sur ordre de ce dernier, coucher avec un nazi afin de percer quelques-uns de ses secrets. Mais les limites morales vont rapidement disparaître, les rôles se renverser et les certitudes sur le bien et le mal être écorchées. C’est cette subversion, assumée et presque joyeuse, qui est la marque du cinéaste.

Ce n’est pas la première fois, avec Black Book, que Verhoeven revisite la période de la deuxième guerre mondiale dans son pays natal. Le cinéaste l’avait évoqué dès 68, dans l’une de ses premières œuvres, un téléfilm documentaire sur le leader du parti nazi néerlandais de 31 à 45. Mais il l’a surtout fait dans Le Choix du destin, avec son acteur fétiche de l’époque Rutger Hauer; ce long métrage qui, au début des années 80, a fait de Verhoeven une star internationale de la réalisation. Son scénario était coécrit avec Gerard Soeteman. Or c’est avec ce même écrivain que Verhoeven a choisi d’écrire Black Book.

Ce film constitue donc, pour le metteur en scène et son coscénariste, une opportunité de revisiter des thèmes précédemment traités, de les compléter et surtout de pouvoir évoquer tout ce qu’ils avaient alors laissé de côté. Le Choix du destin était une œuvre assez classique et muni de personnages héroïques, Black Book est donc nécessairement subversif, faisant de l’officier nazi un être étonnamment noble et du courageux résistant un homme bien plus pervers et manipulateur qu’il ne paraît à première vue. Le film est aussi l’occasion pour Verhoeven de filmer une guerre dont il a vécu les dernières années à La Haye, et de reconstituer des paysages dévastés qu’il n’a que trop connu enfant. Au centre du récit, l’héroïne courageuse interprétée par Carice Van Houten a été envisagée, par l’auteur, comme un croisement presque paradoxal entre son personnage le plus célèbre, Sharon Stone dans Basic Instinct, Anne Frank et une célèbre chanteuse de jazz morte à la fin de la guerre.

Sous bien des aspects, Black Book est le genre de long métrages à la fois épique, étincelant et subversif, que Verhoeven espérait pouvoir réaliser lorsqu’il a décidé de partir à Hollywood. C’est donc pour lui une belle ironie de constater que c’est seulement en revenant chez lui et en retrouvant une partie de ses vieux collaborateurs qu’il a pu concrétiser cette vision. Le résultat fut un immense succès commercial et, malgré des critiques locales plutôt divisées, un triomphe aux Gouden Calf (Veaux d’or), l’équivalent néerlandais des César.

Amsterdam, pique et nique et prends les armes

Du grand film de cinéma, Black Book a tous les ingrédients : reconstitution historique impeccable, glamour à (presque) tous les étages, romance et résistance, servis pas une photographie classieuse et une mise en scène d’une grande fluidité. S’ajoute à cet ensemble ...

Lire la suite
8
Sergent Pepper

"La belle qui couchait avec le roi de Prusse" *

Je suis longtemps passé à côté de Verhoeven sans vraiment jeter un coup d’œil à sa filmographie. Mais quand je m'y suis mis, j'ai vite compris qu'on avait là un cinéaste qui avait une véritable vision de l'homme et de belles idées de mises en scène. Cependant, même ...

Lire la suite
8
SanFelice

Le Hollandais Violent

Récemment, je me suis aperçu que je considérais Paul Verhoeven comme l'un des plus grands réalisateurs actuels, un gars que j'adule au plus haut point, voyant en lui un vestige immortel d'un cinéma décalé résistant, survivant face au changements tourbillonnants et tumultueux ...

Lire la suite
9
zombiraptor
le contexte
A voir également
Affiche du film DOROTHY

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMEN.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SHOWGIRLS
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LES PATRIOTES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés