STALINGRAD

À partir de 2.99 €
Pour le souffle historique de Jean-Jacques Annaud qui sait rester en permanence à hauteur de soldat
Guerre / Western - 2001 - Allemagne|Etats-Unis d'Amérique - 126 MIN - VM - Tous publics
Hiver 1942 : au cours de la bataille de Stalingrad, un jeune tireur d’élite, ancien paysan, se fait remarquer par la virtuosité avec laquelle il  élimine les officiers allemands. Il est montré en exemple, mais les espoirs placés en lui commencent à le faire douter de lui-même. C’est alors que les Allemands envoient sur place leur meileur tireur d’élite pour éliminer le sniper russe.

Réalisé par

6.9 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Gérard Delorme
Gérard Delorme
CHRONIQUEUR
Adapté du roman Enemy at the gates de William Craig, Stalingrad raconte un duel quasi intimiste entre deux tireurs d’élite dans le contexte de la monstrueuse bataille de Stalingrad qui a définitivement arrêté l’élan des armées d’Hitler en Russie. Sergio Leone en avait rêvé, c’est finalement Jean-Jaccques Annaud qui s’en est emparé.

Plutôt que d’illustrer frontalement une bataille épique, Annaud s’est concentré sur le duo de tireurs interprétés par Jude Law et Ed Harris. La guerre en elle-même est reléguée à l’arrière-plan, de même qu’une intrigue secondaire conventionnelle qui montre un triangle amoureux enre un commissaire politique, une combattante russe et le sniper soviétique.

Dès qu’il se concentre sur ce qui l’intéresse, Annaud devient passsionnant. Il traite le duel d’une façon purement cinématographique, c’est à dire quasiment sans dialogue. Très vite, le cours du récit  vire à l’étude obsessionnelle d’une activité où l’œil, le regard, la vue, la vision, la visée, l’optique, occupent une place essentielle.  Au point qu’on en vient à soupçonner Annaud de s’être pris au jeu et d’avoir rapproché l’activité des tireurs de celle du cinéaste. Après tout, il a tourné en anglais , une langue dans laquelle on utilise le même mot pour dire filmer et tirer : shoot.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Jean-Jacques Annaud

A HISTORY OF VIOLENCE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, visionner les meilleurs films chez vous en un clic ! FilmoTV, un système multi-écrans : PC classique, application Google Android, iOS et tablettes PC, Numericable, télévisions connectées, choisissez votre support préféré ! Profitez de vos films comédies romantiques en abonnement VOD illimité ou de vos films d'horreur à visionner en téléchargement légal. Pour cela consultez nos pages mode d'emploi ou comment s'abonner.