BLOOD SIMPLE (VERSION RESTAURÉE)

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Le début de l'extraordinaire carrière des frères Coen est là, contenant déjà, présent et formé, le ton si particulier de leurs futurs succès.
Policier / Suspense - 1985 - Etats-Unis d'Amérique - 92 MIN - VO - HD - Tous publics
Après avoir reçu les preuves de l'infidélité de son épouse, Julian demande au privé chargé de l'affaire de tuer Abby et Ray, le couple infidèle. Ce dernier refuse, mais assassine à la place Julian, pour ensuite tenter de faire accuser Abby. C'est effectivement ce que croit Ray en découvrant le corps, qu’il essaie de cacher, engageant un jeu dangereux entre lui, Abby et le détective.

Réalisé par

7.2 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Pierre-Simon Gutman
Pierre-Simon Gutman
CHRONIQUEUR

Premier long métrage réalisé par les frères Coen, Blood Simple est à ce titre un morceau d’histoire du cinéma, le premier acte d’une filmographie qui a marqué le cinéma américain, indépendant tout autant qu’hollywoodien. Et, de fait, bien des éléments des films suivants des auteurs sont là, le plus évident étant la présence dans le rôle principal de la future épouse de Joel Coen, actrice fétiche du duo et star oscarisée de Fargo, Frances Mc Dormand.

L’actrice n’est pas le seul indice des exploits à venir des Coen, et du succès de Fargo. Blood Simple investit en effet, ici pour la première fois, un terrain similaire, celui du film noir à la fois violent et absurde, mélangeant éclats de sang et de rires, à travers l’histoire d’un couple adultère confronté au privé engagé par le mari trompé.

Ce coup d’essai est placé sous l’ombre de deux fantômes : l’écrivain Dashiell Hammett, pour le ton et l’écriture intensément noire, ainsi que le metteur en scène Alfred Hitchcock, dont la célèbre phrase sur l’immense difficulté de l’acte de tuer, une tâche longue, sale et douloureuse pour le cinéaste anglais, est à l’origine du film en entier, ainsi que de sa séquence la plus célèbre et éprouvante en particulier.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Frances Mc Dormand

Parce que ce film est l'un des plus beaux fleurons du néo film noir des années 1980, courant auquel Blood Simple se rattache sur bien des points.

Ethan Coen

Parce que ce film reste l'une des plus célèbres adaptations de Jim Thompson, écrivain dont l' ambiance, le style et les personnages furent une influence majeure de Blood Simple

THREE BILLBOARDS

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS