CALME BLANC

Disponible dans le Pass Illimité
Parce que l'Australie exportait pour la première fois la chevelure - frisée - de Nicole Kidman
Aventure / Action - 1989 - Australie - 92 MIN - VM - HD - Tous publics

John Ingram et son épouse Rae, à peine remis de la mort accidentelle de leur petit garçon, s'embarquent à bord de leur yacht privé pour une croisière dans le Pacifique. Alertés par les signaux de détresse d'une goélette, ils voient bientôt approcher un canot et recueillent à leur bord Hughie Warriner qui leur annonce que tous les autres plaisanciers sont morts du scorbut. Intrigué par les incohérences de son récit, John rejoint le voilier laissant sa femme seule avec l'inconnu.....

Réalisé par

6.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Isabelle Danel
Isabelle Danel
CHRONIQUEUR

Pour un huis clos, c'est un huis clos ! Dans Calme blanc, un couple se retrouve aux prises avec un intrus au beau milieu de l'océan. Adapté d'un roman de Charles Williams par Terry Hayes, par ailleurs scénariste de Mad Max II et III de George Miller (1981, 1985) et de From Hell d'Albert et Allen Hughes (2001), le film joue en effet de toutes les ficelles du thriller d'horreur où un envahisseur attaque un petit groupe de gens au milieu de nulle part.

Ce thème a largement fait ses preuves : de la station scientifique sur la banquise arctique de La Chose d'un autre monde de Christian Nyby (1951) à La maison des bois d'Evil Dead de Sam Raimi (1981) en passant par Le vaisseau spatial d'Alien de Ridley Scott (1979).

Mais ici, l’assaillant n’est ni un extra-terrestre, ni un mort-vivant, mais un homme plutôt séduisant, interprété par Billy Zane, oui, Billy Zane qui ensuite accéda à la célébrité sur un autre bateau en péril, celui du Titanic de James Cameron (1997) où il interprétait le fiancé de Rose alias Kate Winslet. Si Calme Blanc lança la carrière du jeune homme, ce fut également le cas pour sa partenaire Nicole Kidman, alors âgée de 22 ans et qui tournait depuis l’âge de 16 ans dans des films australiens oubliables. Bien que née à Hawaï, Nicole Kidman est considérée comme une actrice australienne, il faut dire qu’elle y a grandi et commencé à travailler. Calme Blanc marque ses débuts dans une coproduction australo-américaine et la suite a prouvé qu’Hollywood n’attendait que de la rencontrer pour l’adopter.

Enfin Sam Neill, d’origine irlandaise, a travaillé aussi bien avec le Franco-Polonais Andrzej Zulawski (Possession, 1981), qu’avec l’Allemand Wim Wenders (Jusqu’au bout du monde, 1991) ou la Néo-zélandaise Jane Campion (La Leçon de piano, 1993). Place à Calme blanc et… accrochez-vous au bastingage, ça va tanguer !

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Nicole Kidman

Phillip Noyce

EYES WIDE SHUT (1999)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité