CAPHARNAUM

À partir de 3.99 €
Nadine Labaki a fait appel exclusivement à des comédiens non-professionnels dont le vécu n'est pas éloigné des personnages à l'écran. Même le juge est joué par un juge. Je suis la seule "fausse note" dit la cinéaste qui interprète une avocate.
Drame - 2018 - France|Liban - 121 MIN - VM - HD - Tous publics
A 12 ans, Zain ne compte pas beaucoup pour ses parents qui n'ont jamais déclaré sa naissance. Dans les rues de Beyrouth, il mendie ou vend nimporte quoi pour rapporter quelques centimes à ses géniteurs qui l'exploitent et le traitent durement. Zain est en colère contre eux et finit par leur intenter un procès...

Réalisé par

7.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

Peut-on vivre sans papiers ? A douze ans, Zain que ses parents n’ont pas déclaré à sa naissance, fait des livraisons pour un épicier d’un quartier misérable de Beyrouth. Rahil, arrivée clandestinement d’Afrique, doit, quant à elle, se servir de faux papiers pour pouvoir joindre les deux bouts et élever seule son bébé.

Chaque jour leur réserve son lot de difficultés, de coups durs mais ces deux laissés pour compte déploient une extraordinaire énergie de chaque instant pour survivre. Et autour de leur rencontre Capharnaüm ne livre pas seulement le tableau d’une terrible misère sociale et affective mais tout autant une histoire de courage et de solidarité.

La cinéaste libanaise Nadine Labaki, dont le premier long métrage Caramel avait été très remarqué a obtenu le Prix du jury à Cannes en 2018 pour cette oeuvre tournée avec des comédiens non-professionnels, dans des quartiers rarement montrés à l’écran. « Le point de départ c’était l’enfance, maltraitée, négligée, violée, raconte la réalisatrice. Et au fur et à mesure, j’ai voulu parler de l’esclavage moderne, comprendre la justice, comment elle se comportait face à ces enfants. »

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Nadine Labaki

Un autre film libanais qui évoque un problème au coeur de la société à partir d'un procès

Nadine Labaki

La vie d'enfants des rues livrés à eux-mêmes

ET MAINTENANT, ON VA OÙ ?

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité