LES FRÈRES SISTERS

À partir de 7.99 €
Jacques Audiard joue avec le western et déjoue ses codes pour un récit intimiste et très personnel
Guerre / Western - 2018 - Espagne|France|Etats-Unis d'Amérique - 116 MIN - VM - HD - Tous publics
Dans l'Oregon, dans les années 1850, Eli et Charlie Sisters, des chasseurs de primes, traquent un chercheur d'or qui a volé leur patron. Ils sont accompagnés par le détective Morris et Hermann Kermit Warm, un chimiste qui, en pleine ruée vers l'or, a inventé  une formule permettant de localiser le métal...

Réalisé par

7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

A l’origine du film Les Frères Sisters, le huitième réalisé par Jacques Audiard, on trouve un acteur américain, John C. Reilly et son épouse la productrice Alison Dickey. Au cours du Festival du film de Toronto, tous deux ont suggéré au cinéaste français de lire un roman de Patrick De Witt dont ils détenaient les droits.  Audiard est enthousiasmé par sa lecture et, pour la première fois de sa vie, décide d’adapter un livre sans l’avoir choisi au préalable. Qui plus un western, un genre qui, de son propre aveu, ne l’aurait pas tenté.

De fait, le cinéaste se sent plus proche des westerns post-modernes, comme ceux d’Arthur Penn comme Little Big Man ou Missouri Breaks. Et même parmi les œuvres classiques, il avoue sa préférence pour celles qui contiennent en partie la critique du genre à l’instar de Rio Bravo et de L’Homme qui tua Liberty Valence. Et de définir alors son film, Les Frères Sisters, comme un western d’avant Freud, un western d’avant la psychanalyse qui montre deux frères qui parlent, parlent et finissent par dire des choses qu’ils n’avaient jamais dites.

La référence de Jacques Audiard et de son complice habituel, le scénariste Thomas Bidegain, se situe finalement beaucoup plus près d’un chef d’œuvre du cinéma américain, un film singulier à tous égards : La Nuit du Chasseur, unique film réalisé par l’acteur Charles Laughton. Tous deux racontent au fond la même histoire : celle de deux enfants perdus dans la forêt et qui avancent vers quelque chose malgré les dangers qui les menacent.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Joaquin Phoenix

Au centre du film de Francis Ford Coppola, il y a la relation inachevée entre un frère aîné et son cadet

Jacques Audiard

Les frères Coen adaptaient ainsi, comme le fera Jacques Audiard, un western littéraire

THE MASTER

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, voir les meilleurs films sur tous supports en un clic ! FilmoTV, une offre qui mise sur la polyvalence : PC, application OS Android, iPhone iOS et tablettes PC, service dédié au câble, télévisions connectées, tout est possible ! Découvrez vos films d'action par abonnement VOD ou de vos films comédies burlesques à regarder en téléchargement légal. Pour cela consultez les espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.