LES CHATOUILLES

À partir de 4.99 €
Drame - 2018 - France - 98 MIN - VF - HD - Tous publics

Odette a huit ans, elle aime danser et dessiner. Pourquoi se méfierait-elle d’un ami de ses parents qui lui propose de « jouer aux chatouilles » ? Adulte, Odette danse sa colère, libère sa parole et embrasse la vie ...

7.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Carlos Gómez
Carlos Gómez
CHRONIQUEUR

Comment se relève-t-on de violences sexuelles subies durant l’enfance ? Voilà une question à laquelle jamais personne ne devrait avoir à répondre, mais qui a pourtant conduit Andréa Bescond et Eric Métayer à le faire, le temps d’un film qui nous remue, nous fait réfléchir et nous bouleverse.

Andréa Bescond est danseuse et cette histoire la sienne. Nulle autre n’aurait pu rendre avec autant d’intensité cette colère, cette blessure, qui vivent en elle depuis l’enfance, après avoir été agressée sexuellement pendant des années par un ami de ses parents qui au départ ne lui proposait que de “jouer à la poupée”, prétexte à ces “chatouilles” qu’évoque le titre. Face à des parents aveugles et en plein déni - Karin Viard et Clovis Cornillac, nommés à juste titre aux César du meilleur acteur secondaire - la petite Odette fuira sa réalité et se réfugiera dans de multiples addictions.

Alors qu’il serait devenu insupportable de recourir à un récit direct pour révéler certains détails scabreux, c’est à travers des solos de danse particulièrement évocateurs, que la réalisatrice nous touche au coeur. Les Chatouilles ou la danse de la colère, fut d’abord un spectacle seule-en-scène créé par Andrea Bescond au Festival d’Avignon off. Et c’est tout naturellement qu’elle se voyait récompensée à la suite par un Molière.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Karin Viard

L'histoire d'une famille démunie lorsque leur fille devient la proie d'un prédateur sexuel.

Eric Métayer

Karin Viard y tenait déjà un rôle de mère ambivalente dans son rapport à ses enfants.

POLISSE (2011) DE MAÏWENN

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité