COUP DE TÊTE

1979
85 mn
Parce que le conseiller technique en matière de football sur le film s'appelait Guy Roux
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Lors d'un entraînement du club de foot de Trincamp, François Perrin bouscule Berthier le joueur vedette. Ce geste involontaire lui vaut d'être exclu de l'équipe. Comme l'usine où il travaille appartient également à Sivardière, le propriétaire du club, il en est licencié dans la foulée. Perrin multiplie les petits boulots et décide de quitter la ville. Un soir, pendant qu'il rend...
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Comédie
France
Tous publics
VF
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo
Pour avoir bousculé le joueur vedette du club de foot de Trincamp. François Perrin est viré de l'équipe puis de l'usine qui appartient aussi au président du club. De plus, on lui fait endosser le viol d'une jeune femme, ce qui lui vaut un séjour en prison. Pas étonnant dès lors que Perrin rêve de vengeance.

Dans le rôle de ce jeune provincial en colère, Patrick Dewaere met toute sa fougue et sa malice sous la direction de Jean-Jacques Annaud, qui venait d’avoir l’Oscar du film étranger pour La Victoire en chantant et réalisera plus tard La Guerre du feu et Deux frères. Le cinéaste, qui a coécrit le scénario de cette comédie avec Francis Veber, auteur entre autres de L’Emmerdeur, dépeint l’univers des petits clubs de foot régionaux et dénonce les magouilles du milieu sportif.

Tourné en partie à Auxerre, Coup de tête a bénéficié des conseils techniques de l’entraîneur de l’AJ Auxerre, le mythique Guy Roux. À l’époque l’équipe n’était pas encore en première division, mais peu après la sortie du film, les victoires se sont enchaînées, et France Dougnac, la comédienne principale, a même été choisie comme mascotte du Club.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver 3 ZÉROS (Une comédie avec le monde du football en toile de fond.) ou encore UN DERANGEMENT CONSIDÉRABLE (Là aussi le héros, interprété par Jalil Lespert, travaille en usine tout en jouant au foot dans un club local).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné