COUP DE TÊTE

Disponible dans le Pass Illimité
Parce que le conseiller technique en matière de football sur le film s'appelait Guy Roux
Comédie - 1979 - France - 85 MIN - VF - Tous publics
Lors d'un entraînement du club de foot de Trincamp, François Perrin bouscule Berthier le joueur vedette. Ce geste involontaire lui vaut d'être exclu de l'équipe. Comme l'usine où il travaille appartient également à Sivardière, le propriétaire du club, il en est licencié dans la foulée. Perrin multiplie les petits boulots et décide de quitter la ville. Un soir, pendant qu'il rend visite à sa maîtresse pour lui dire adieu, Berthier, de son côté, viole une jeune automobiliste, Stephanie. Perrin est arrêté à la gare où il attend le train. Il devient le couplable idéal du viol et deux responsables du club de Trincamp font un faux témoignage contre lui...

Réalisé par

7.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR
Pour avoir bousculé le joueur vedette du club de foot de Trincamp. François Perrin est viré de l'équipe puis de l'usine qui appartient aussi au président du club. De plus, on lui fait endosser le viol d'une jeune femme, ce qui lui vaut un séjour en prison. Pas étonnant dès lors que Perrin rêve de vengeance.

Dans le rôle de ce jeune provincial en colère, Patrick Dewaere met toute sa fougue et sa malice sous la direction de Jean-Jacques Annaud, qui venait d’avoir l’Oscar du film étranger pour La Victoire en chantant et réalisera plus tard La Guerre du feu et Deux frères. Le cinéaste, qui a coécrit le scénario de cette comédie avec Francis Veber, auteur entre autres de L’Emmerdeur, dépeint l’univers des petits clubs de foot régionaux et dénonce les magouilles du milieu sportif.

Tourné en partie à Auxerre, Coup de tête a bénéficié des conseils techniques de l’entraîneur de l’AJ Auxerre, le mythique Guy Roux. À l’époque l’équipe n’était pas encore en première division, mais peu après la sortie du film, les victoires se sont enchaînées, et France Dougnac, la comédienne principale, a même été choisie comme mascotte du Club.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Là aussi le héros, interprété par Jalil Lespert, travaille en usine tout en jouant au foot dans un club local

Jean-Jacques Annaud

Une comédie avec le monde du football en toile de fond.

LES VALSEUSES

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, visionner les meilleurs films sur tous supports c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, une offre multi-écrans : PC, application Android, OS iPhone et tablettes, service dédié au câble, smartTV, c'est selon votre envie ! Découvrez vos films policier par abonnement VOD ou de vos films d'action en téléchargement légal. Pour cela allez sur les pages mode d'emploi et comment s'abonner.