Bande Annonce de CROC-BLANCDécouvrez la bande Annonce de CROC-BLANC sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/13648/fond/13648_w_500.jpg
Alexandre Espigares
Constantin PappasDominique PinonFlorian WormserRaphael PersonnazTom MortonVirginie Efira

CROC-BLANC

84 mn

Note de SensCritique :

6.6 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Alexandre Espigares.

Casting : Constantin Pappas, Dominique Pinon, Florian Wormser, Raphael Personnaz, Tom Morton. Virginie Efira

Synopsis : Croc-Blanc, un jeune chien-loup, a grandi heureux auprès de sa mère dans le Grand Nord. Désormais seul, il est recueilli par Castor Gris et sa tribu indienne. Son adoption suscite un déchaînement de jalousie et de vengeance de la part des autres chiens de la tribu...

Scénario : Dominique Monfery, Philippe Lioret, Serge Frydman.
Musique : Bruno Coulais.
Pays : France|Luxembourg
Tags : Jeunesse, Fête des enfants, Chiens pour les enfants, Adapté d'un roman, Amitié homme-chien, de moins de 90 minutes, Chien.

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Croc-blanc est un classique de la littérature qui a été souvent porté à l’écran, dans des versions très variables en qualité, sans qu’aucune ne fasse l’unanimité. Dans celle-ci, le parti pris de l’animation s’avère particulièrement adapté à un récit qui met en avant les animaux.

On y suit le parcours du chien Croc-blanc entre sa naissance dans le Grand Nord canadien, son enfance auprès de sa mère, et son apprentissage du monde des humains lorsqu’il est repéré par l’Indien Castor gris qui l’entraîne à devenir chien de traîneau.  Mais ses qualités sont aussi convoitées par un organisateur de combats de chiens, ce qui donne lieu à un troisième acte dramatique.

Pour satisfaire à la fois les objectifs artistiques et les contraintes budgétaires, la production a été obligée d’inventer des solutions innovantes tout en adaptant des techniques existantes. Cette approche non conventionnelle distingue Croc blanc du tout venant de l’animation  et lui apporte un charme particulier.

Le roman de Jack London a donné lieu à beaucoup d’adaptations au cinéma, mais aucune jusqu’à présent n’était restée fidèle à l’esprit de cette histoire de survie où la nature est à la fois majestueuse et impitoyable, où la mort frappe par surprise et où les répits sont rares.

Avec ce projet à majorité français, le réalisateur Alexandre Espigares ambitionnait de toucher un public familial tout en gardant un ton adulte. Il s’est entouré des scénaristes Serge Frydman, Philippe Lioret et Monique Monfrey pour adapter le livre dans ce sens. A l’évidence, ils ont été obligés de simplifier l’intrigue en abandonnant quelques personnages et ont également adouci certains passages violents.

Mais ce que le récit a perdu en intensité, le réalisateur comptait le compenser par la mise en scène. Parmi ses références esthétiques, il cite les westerns italiens comme Le grand silence et Django, ainsi que Conan le barbare et Le pacte des loups.

Bien qu’il était hors de question de faire parler les animaux, le metteur en scène a choisi de raconter l’histoire du point de vue de Croc-blanc, ce qui a impliqué de placer la caméra à hauteur de chien. Du coup, les humains paraissent démesurés, et leurs qualités comme leurs défauts sont amplifiés d’autant.

Techniquement, l’équipe a dû prendre des décisions dictées par les contraintes esthétiques et financières. Un premier choix s’est imposé de représenter les humains grâce à la motion capture, qui consiste à filmer des acteurs en prises de vues réelles. Le résultat sert à animer les personnages en utilisant les débuts et les fins de mouvements, ce qui donne lieu à un style particulier. Par ailleurs, il n’était pas possible pour des raisons budgétaires de rendre les matières et les fourrures avec la même sophistication que les grands studios qui disposent de moyens illimités. A la place, il a fallu imaginer une solution artistique à base d’aplats qui s’est révélée convaincante, d’autant qu’elle était complétée par des décors somptueux qui reproduisent le Yukon dans un style inspiré des peintures de  NC Wyeth, l’illustrateur de Fenimore Cooper.

Excellent

Des plans savamment composés en jeux de lumière subtils, les images sont magnifiques. Les musiques orchestrés par le Phylarmonique du Luxembourg sont douces, belle et très bien orchestrés. L'animation des personnages est un mélange entre les dessins animés lambda (avec ...

Lire la suite
9
Cine-fan

Une proposition aux crocs acérés !

Vous en avez un peu marre des films d’animations bourré d’humour prévisible et au style ultra calibré (scénario, dessin, animation) ? Et bien vous n’êtes pas seul ! Fort heureusement, parfois les bonnes surprises viennent de France comme c’est le cas avec Croc-Blanc. ...

Lire la suite
7
ATHMOS

Le voyage de Croc-Blanc sera difficile mais les spectateurs le soutiendront.

Avant de commencer, je tiens à vous dire que je n'ai pas lu l'oeuvre d'origine alors je le critiquerai le film en lui-même et pas par rapport aux libertés prises par rapport au livre, si il y en a. Il s'agit d'un film que j'avais hâte de voir depuis que j'avais vu le trailer ...

Lire la suite
7
FloYuki
 
le contexte
A voir également
Affiche du film LA CHANCE DE MA VIE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film ROBOTS
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film SCOOBY-DOO

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA GRANDE AVENTURE DE MAYA L ABEILLE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film OCEAN S 8

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film UN CONTE PEUT EN CACHER UN AUTRE (PARTIE 1 & 2)

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film JURASSIC WORLD: FALLEN KINGDOM

à partir de

4.99
 
Affiche du film COMMENT TUER SA MÈRE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE CERCLE LITTÉRAIRE DE GUERNESEY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DEMI SOEURS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés