DANIEL DARC, PIECES OF MY LIFE

2019
100 mn
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés

2019
100 mn
Daniel Darc a été pendant huit ans le chanteur de Taxi Girl, groupe des années 1980. L'overdose fatale du batteur, l'acharnement de Daniel à affirmer son identité punk, révélait la part radicale d'un groupe à l'aura romantique et sombre. Son mode de vie extrémiste, autodestructeur, son attitude, l'exile du monde musical...
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Documentaire
France
Tous publics
VF - HD

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Comme son titre l’indique, Daniel Darc pieces of my life, évoque par fragments la vie de l’ancien chanteur de Taxi girl entre l’époque où il a entrepris une carrière solo et sa mort en 2013 à l’âge de 53 ans. Le film est un assemblage de documents enregistrés pendant près d’un quart de siècle par Marc Dufaud, un étudiant en cinéma qui, après avoir rencontré le chanteur, a décidé de lui consacrer un film.

L’amitié qui en a résulté a permis au cinéaste d’accompagner son personnage dans les circonstances et les époques les plus variées. En 2017, à l’initiative et avec l’aide de Thierry Villeneuve, Dufaud a entrepris de trier la quantité d’archives dont il disposait pour en faire un ensemble cohérent. 

Ils ont choisi de limiter les interventions aux deux musiciens les plus proches du chanteur, tandis que le montage s’est articulé autour de plusieurs thèmes : l’errance, la solitude, l’amitié, l’addiction, la religion. Il s’en dégage l’impression d’un artiste à la fois séduisant et énervant, fort et vulnérable, qui cherchait sans arrêt à bouger pour échapper à une douleur intime. 

 
Dans le même genre vous pouvez trouver I WALK THE LINE (Evocation de la vie de Johnny Cash, qui a été une source d'inspiration pour Daniel Darc) ou encore DES JEUNES GENS MÖDERNES (Evocation de la scène rock française du début des année 80.).

FilmoTV vous recommande

Pas si éloigné

Autour du film