Bande Annonce de DE TOUTES NOS FORCESDécouvrez la bande Annonce de DE TOUTES NOS FORCES sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/6188/fond/6188_w_500.jpg
Nils Tavernier
Alexandra LamyFabien HéraudJacques GamblinPablo PaulySophie de FürstChristelle CornilFred EpaudXavier Mathieu

DE TOUTES NOS FORCES

86 mn

Note de SensCritique :

6.5 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Nils Tavernier.

Casting : Alexandra Lamy, Fabien Héraud, Jacques Gamblin, Pablo Pauly, Sophie de Fürst, Christelle Cornil, Fred Epaud. Xavier Mathieu

Synopsis : Julien est un adolescent comme beaucoup d'autres, qui rêve d'aventures et de conquêtes. Mais son quotidien est plombé: il est paraplégique de naissance. Son handicap a également jeté un voile noir sur les ambitions de ses parents, et a contribué à leur mésentente. Jusqu'au jour où le jeune homme décide de pousser son père, adepte du triathlon dans sa jeunesse, à rempiler, en sa compagnie. Ce dernier se fait un peu tirer l'oreille, puis se lance dans l'aventure, persuadé que sa vie va retrouver un sens. L'épreuve est effectivement inhumaine, mais le père et le fils parviennent à terminer la course dans les temps, se donnant par la même occasion la possibilité de renouer des liens trop longtemps distendus.

Scénario : Laurent Bertoni, Pierre Leyssieux.
Musique : Bardi Jóhannsson.
Pays : Belgique|France
Tags : Aventure / Action, Plus d'émotion, Comédie dramatique française des années 2010, de moins de 90 minutes, Handicap, Documentaire.

à partir de

8.99
Inclus danspassillimite
voir ce film

Réalisé par Nils Tavernier et interprété par Jacques Gamblin, De toutes nos forces est un film double. Côté pile, une famille où l’on a cessé de communiquer, de s’ouvrir au monde depuis qu’un enfant est né, il y a bientôt dix-huit ans. Il faut dire que Julien est infirme moteur cérébral. Côté face, l’extraordinaire odyssée du père et de son fils handicapé lorsqu’ils partagent l’épreuve dantesque du triathlon.

Les esprits chagrins concluront au sirop de bons sentiments, voire au film opportuniste qui veut surfer sur le succès d’Intouchables. Mais foin des esprits chagrins. S’il est certain que tout cynisme est ici exclu, et que le sujet interdit de faire le malin, le film n’en est pas moins une formidable invitation au dépassement de soi.

C’est à l’hôpital Necker, en croisant des enfants handicapés quand il tournait un documentaire que Nils Tavernier a eu l’idée de ce film. La préparation a été longue, le cinéaste ayant rencontré nombre de paraplégiques afin de choisir celui qui incarnerait Julien et son formidable appétit de vivre.

On s’en doute, le triathlon de Nice n’a pas été organisé pour les besoins du film, c’est le film qui s’est greffé sur l’événement. Mais on ne dit plus triathlon, mais Ironman. L’homme de fer. En effet mieux vaut ne pas être rouillé pour enchaîner 3,8 kilomètres à la nage, 180 kilomètres à vélo et un marathon de 42 kilomètres. Même si l’arrière-pays niçois et la Promenade des Anglais sont enchanteurs, terminer le parcours dans les temps tient de l’exploit. Le premier Ironman s’est tenu à Honolulu en 1978. Quinze hommes au départ, douze à l’arrivée. Celui de Nice est né en 2005. Depuis lors il ne fait que prendre de l’ampleur. En 2014, 2000 concurrents sont à l’appel. Pour info, le vainqueur, le Belge Bart Aernouts a bouclé le parcours en 8 heures et 33 minutes. Ouah !

Jacques Gamblin n’a sans doute pas sa stature, mais il se débrouille quand même pas mal. Naturellement sportif, il a été soumis à un entraînement olympique pour les besoins du film. Il était d’autant plus motivé qu’il avoue s’être lui-même rapproché de son père quand il était enfant grâce au sport. Il s’est fendu d’un livre pour en rendre compte. Il écrit : "Tu es en contact avec le sol, tu marches. Tu l'es moins, tu cours. Tu ne l'es plus du tout, tu lévites. Et après si tu as envie, tu voles. Entre la course à pied et la lévitation, il n'y a qu'un pas papa. Un seul pas papa. Le premier pas papa. Le seul. Un jour je suis arrivé avant d'être parti."

Cette histoire de filiation n’a pas dû laisser Nils Tavernier de marbre, lui qui est fils de cinéaste. Mais Bertrand Tavernier n’a pas eu besoin de porter son fils comme le fait Gamblin dans le film pour le voir triompher sur les écrans. Longtemps comédien, Nils Tavernier a collectionné quelques rôles marquants, Une affaire de femmes, Mina Tannenbaum, L.627, avant de se tourner vers la réalisation. D’abord le documentaire, avec une préférence pour les sujets médicaux. De toutes nos forces est son deuxième film de fiction. 

A voir!

Film très émouvant et merveilleusement joué, principalement par Jacques Gamblin réalisant un vrai sans faute. En bref, un enfant tétraplégique demande à son père, personnage entier et replié sur lui-même, de participer avec lui à l'Iron man. Suivre la relation, le rapprochement ...

Lire la suite
8
Antoine Kreit

pas un film sur le handicap

Ce n'est absolument pas un film sur le handicap. Une famille dont le père est absent et la mère travaille et élève les enfants. La fille a quitté la maison et il reste le fils, handicapé moteur, bientôt majeur. Le père perd son emploi et se voit contraint de partager la ...

Lire la suite
8
CatVertDeau

Parce que le cinéma sert aussi à cela ...

Comment noter ce film ???? Si je note selon mon émotion, je mets 10, si je note le message politique (au vrai sens du terme) je mets 10, si je note le jeu des acteurs, je mets 9 (parce que la perfection n'est pas humaine ...) Et justement c'est un film sur l'humain. Que reste-t-il ...

Lire la suite
8
Agyness
 
le contexte
A voir également
Affiche du film CENDRILLON AU FAR WEST

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LA LIGNE DROITE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film TITANIC
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LE CHAPERON ROUGE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film OCEAN S 8

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film UN CONTE PEUT EN CACHER UN AUTRE (PARTIE 1 & 2)

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film JURASSIC WORLD: FALLEN KINGDOM

à partir de

4.99
 
Affiche du film COMMENT TUER SA MÈRE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE CERCLE LITTÉRAIRE DE GUERNESEY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DEMI SOEURS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés