MAMAN A TORT

À partir de 3.99 €
Marc Fitoussi a réussi un formidable film sur le passage à l'âge adulte.
Comédie - 2016 - Belgique | France - 108 MIN - VF - HD - Tous publics
Connaît-on vraiment ses parents? Anouk, 14 ans, découvre brutalement un autre visage de sa mère, à la faveur du stage d’observation de troisième qu’elle effectue dans la compagnie d’assurances où celle-ci travaille. Une semaine d’immersion dans le monde adulte de l’entreprise, avec ses petits arrangements et ses grandes lâchetés, qui bientôt scelle son jeune destin.

Réalisé par

6.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Patrick Fabre
Patrick Fabre
CHRONIQUEUR

En 1986, une jeune chanteuse rousse faisait ses débuts en chantant Maman à tort. Trente ans plus tard, sortait le cinquième film du réalisateur de Copacabana, Maman à tort. A l’exception du titre, il n’y a aucun rapport entre le long métrage de Marc Fitoussi et la ritournelle obsédante de Mylène Farmer.

Maman à tort est à la fois une comédie sociale et un drame sur le passage à l’âge adulte. L’histoire d’Anouk, une adolescente de 14 ans qui doit effectuer, comme tous les élèves de 3e, un stage d’une semaine en entreprise. C’est dans la société d’assurance où travaille sa mère divorcée qu’Anouk va découvrir la vie active, perdre un peu de son innocence et avoir de faux espoirs et des désillusions.

Dans le rôle d’Anouk, on a découvert Jeanne Jestin, pourtant déjà actrice vue dans Le passé ou La vie domestique. Sauf que dans Maman à tort, elle tient le premier rôle face à Emilie Dequenne, qui joue sa maman, et que l’on a découverte elle aussi adolescente dans Rosetta, rôle qui lui avait valu le Prix d’interprétation féminine à Cannes. Egalement au générique, Nelly Antignac et Camille Chamoux, qui forment un tandem comique irrésistible d’employées pestes. Toutes ces actrices sont autant de raisons supplémentaires de regarder Maman à tort.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Le plus grand film sur le passage de l'enfance à l'âge adulte

Marc Fitoussi

Un autre film de Marc Fitoussi sur les désillusions, mais artistiques cette fois.

ROSETTA

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service de téléchargement légal de films FilmoTV, visionner les meilleurs films sur vos supports préférés c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, un service fonctionnant de manière ouverte : PC, application OS Android, iPhone et tablettes, TV par câble, smartTV, c'est ouvert ! Profitez de vos films d'heroic fantasy par abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films de science-fiction à visionner en téléchargement légal. Pour cela rendez-vous sur nos pages mode d'emploi et comment s'abonner.