DEMINEURS

À partir de 2.99 €
ce film de guerre pas comme les autres a remporté pas moins de six Oscars dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur.
Guerre / Western - 2009 - Etats-Unis d'Amérique - 126 MIN - VF - HD - Tous publics
A Bagdad, le sergent-chef James vient d'être nommé à la tête de la meilleure équipe de déminage de l'armée américaine. La mission de ses hommes est l'une des plus dangereuses : désamorcer des bombes. James surprend deux de ses subordonnés, Sanborn et Eldridge, par ses méthodes peu orthodoxes...

Réalisé par

6.8 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

Un film sur la guerre d’Irak, jusque là rien d’exceptionnel. Mais quand ce film est fait par une réalisatrice et qu’elle est, de plus, américaine, on frôle l’exception qui confirme la règle. C’est bien le cas de Démineurs que Kathryn Bigelow réalisa en 2009. Ajoutons à cela qu’un an plus tard, le film remporta six Oscar dont celui du meilleur film et  celui du meilleur réalisateur, soit tout simplement une première dans l’histoire de cette manifestation hollywoodienne.

Le scénario de Mark Boal à qui l’on doit également ceux de Dans la vallée d’Elah  de Paul Haggis et de Detroit de Kathryn Bigelow à nouveau, le scénario de Démineurs  donc suit une équipe américaine de déminage commandée par le sergent Will James. Avec ses hommes, il a pour mission de désamorcer les nombreux engins explosifs improvisés de leur secteur d’intervention, au péril de leurs vies et de celles des soldats chargés de leur protection.

C’est Jeremy Renner qui incarne ce sergent cynique et désabusé prêt à prendre des risques inconsidérés pour mener à bien une mission de déminage. Mais qu’est-ce qui le motive vraiment à jouer ainsi avec le feu ? Que cherche-t-il ici sinon une montée d’adrénaline à nulle autre pareille ? Comme on va le voir, il est au cœur d’un film de guerre qui se plie aux lois du genre mais affirme par ailleurs sa singularité.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Jeremy Renner

Situé en 1945 au Danemark le film de Martin Zandlivet revient sur les opérations de déminages effectués dans ce pays par des prisonniers allemands.

Kathryn Bigelow

Avec ce film de guerre, Brian de Palma, comme Kathryn Bigelow, donne sa vision de la guerre en Irak.

WIND RIVER

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS