DÉTECTIVE DEE II : LA LÉGENDE DU DRAGON DES MERS

Disponible dans le Pass Illimité
Parce que les scènes d'action y font appel aux quatre éléments, terre eau, air, feu.
Aventure / Action - 2014 - Chine - 129 MIN - VM - Tous publics
L’impératrice Wu règne sur la dynastie Tang aux côtés de l’empereur Gaozong. Elle envoie sa flotte vers l’empire Baekje afin de soutenir cet allié de longue date, envahi par le belliqueux empire Buyeo. Mais, juste après leur départ, les navires sont attaqués par une mystérieuse et gigantesque créature surgie du fond des mers. Les habitants de Luoyang, la capitale orientale, pensent qu’il s’agit d’un dragon des mers. Afin d’apaiser ce dernier, la courtisane Yin, « la plus belle fleur de Luoyang », est choisie pour être enfermée dans le Temple du Dragon des Mers ; en fait, c'est une punition qui lui est infligée pour avoir refusé les avances de riches notables.

Réalisé par

6.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Perrine Quennesson
Perrine Quennesson
CHRONIQUEUR

3 ans après le premier opus, Detective Dee : le mystère de la flamme fantôme, Tsui Hark a fait ce qu’il fait peu habituellement : une suite. Excepté trois des quatre suites de Il était une fois en Chine, le réalisateur s’accorde peu l’occasion de revenir sur ses anciennes œuvres.

Et ici, il ne s’agit pas vraiment d’une suite mais plutôt d’un prélude où l’on rencontre le fameux Détective Dee dans sa jeunesse alors qu’il s’apprête à résoudre l’une de ses premières enquêtes. Et cette fois, le jeune Sherlock Holmes chinois a pour mission de trouver les futurs ravisseurs d’une courtisane et résoudre le mystère entourant un serpent de mer.

Intrigue à tiroirs, multiples personnages et grand spectacle sont les maîtres mots de ce long métrage du réalisateur hongkongais. Mais sous ses airs de divertissement grandiloquent, Detective Dee a quelques sous-textes politiques et montre une vraie maestria technique. C’est surtout une preuve du retour du réalisateur qui s’était fait connaître dans les années 90. 

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Même s'il s'agit ici du Japon, les deux films jouent avec les mythes respectifs des pays auxquels ils s'intéressent.

Tsui Hark

Car il s'agit du premier opus de la série.

2046 DE WONG KAR WAI

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité