DÉTECTIVE DEE : LE MYSTÈRE DE LA FLAMME FANTÔME

Disponible dans le Pass Illimité
Parce que, né en 630 et mort en 700, le détective du titre a vraiment existé, Di Renjie
Aventure / Action - 2011 - Chine | HongKong - 119 MIN - VF - Tous publics

En l’an 690, la Chine de la dynastie Tang s’apprête à couronner l’impératrice Wu Zetian.  Mais, une série de phénomènes étranges et terrifiants met soudain en péril la cérémonie: plusieurs hommes se transforment en torches humaines. L’impératrice Wu fait alors appel au seul homme qu’elle estime capable de résoudre l’énigme, Détective Dee, qu’elle avait fait emprisonner et marquer au fer, 8 ans auparavant parce qu’il avait osé s’opposer à elle...

 

Réalisé par

6.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique

C’est à la Mostra de Venise 2010 que fut projeté, pour la première fois, Détective Dee, le Mystère de la flamme fantôme, un « Wu Xia Pian », c'est-à-dire un film de sabres, pour ne pas dire de capes et d’épées, réalisé par un maître du genre, Tsui Hark, l’auteur de la fameuse série de « Wu Xia Pian » intitulée Il était une fois en Chine, dont il réalisa, lui-même, trois épisodes, sur les six qu’il produisit entre 1992 et 1997.

Nous voici donc en Chine, à Luoyang, en 690. Inutile de vous rappeler que nous sommes donc en pleine dynastie Tang et que, cette année-là, doit être couronnée l’impératrice Wu Zetian, seule femme à avoir été couronnée « Impératrice de Chine » et pas seulement « Impératrice régente », comme d’autres. Mais, des phénomènes étranges, voire terrifiants, mettent soudain en péril son accession au trône. C’est pour enquêter et mettre fin à ces désordres que la future impératrice fait appel au détective Dee, un homme qu’elle avait, elle-même, fait mettre en prison, le jugeant trop rebelle. Avec ses compagnons d’armes et au mépris de sa propre vie, le Détective Dee va donc essayer de résoudre l’énigme et, peut-être, parvenir à déjouer les plans des conspirateurs. Suspense... !

La filmographie de Tsui Hark, prolifique cinéaste hongkongais, né au Vietnam en 1950, est particulièrement impressionnante. Entamée en 1979, elle compte plus de 40 titres lorsque sort le film que vous allez voir, sans compter ceux qu’il a uniquement produits, écrits ou interprétés, comme, par exemple, Le Syndicat du crime, de John Woo. Il s’est fait une spécialité des grosses productions avec costumes somptueux et décors gorgés de couleurs chatoyantes, le tout rempli, à ras bord, d’effets spéciaux hollywoodiens, raison pour laquelle, il fut surnommé le « Steven Spielberg asiatique » ! Dans cette imposante filmographie, on peut se souvenir de The Butterfly Murders, son premier long métrage, de Zu, les guerriers de la montagne magique et de Time and Tide, en revanche, on peut oublier Double Team et Piège à Hong Kong, deux films tournés à Hollywood à la fin des années 1990 avec l’inénarrable Jean-Claude Van Damme.

Voici donc Détective Dee, le Mystère de la flamme fantôme, qui reçut les Hong Kong Film Awards du meilleur son, des meilleurs costumes et maquillages, de la meilleure actrice pour Carina Lau et du meilleur réalisateur.  

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Andy Lau

Ici, Quentin Tarantino rend, entre autres, hommage aux Wu Xia Pian (films de sabres), dont il est, depuis longtemps, un fervent admirateur.

Tsui Hark

Dans cet autre Wu Xia Pian (film de sabres), c’est l’Empereur, cette fois, qui est visé par un complot et une lâche trahison...

LE SECRET DES POIGNARDS VOLANTS (2004)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Visionner le meilleur du 7ème art et vos films préférés. Les dernières sorties dvd avec votre plateforme de location de films en vidéo à la demande. FilmoTV: achat de films. Et profiter du streaming de films d'histoire, western, des films de guerre, de comédie, jeunesse, de comédie musicale, des films documentaires en vod: c'est simple et facile sur FilmoTV. Vous souhaitez tout savoir au sujet du fonctionnement de la VOD et des dispositions de l'offre en illimité et les films à l'unité, comment s'abonner: rendez-vous sur la section films en vod. Notre faq vous attend sur le mode d'emploi.