Donnie Brasco

Bientôt disponible
Parce que le vrai personnage joué par Johnny Depp vit toujours aujourd'hui de façon clandestine
Policier / Suspense - 1997 - Etats-Unis - 125 MIN - Tous publics

Un flic, Joe Pistone, réussit à infiltrer la mafia new-yorkaise sous le nom de Donnie Brasco, avec l’aide d’un affranchi du cru, Lefty, qui s’est porté garant. Brasco entraîne ses nouveaux « amis » dans une affaire foireuse en Floride afin de les prendre la main dans le sac, mais la manœuvre échoue. La vie n’est pas facile pour le policier, qui a dû renoncer à voir sa famille et dont la couverture risque à tout moment d’être découverte. Il a par ailleurs le souci de n’exposer Lefty qu’au minimum. C’est au moment où il détourne une grosse somme d’argent à  l’intention de ce dernier qu’il se fait ramasser par la police…

Réalisé par

7.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR

Donnie Brasco est incontestablement un polar, qui brosse le portrait d’une taupe du FBI infiltrée parmi les mafieux new-yorkais pour mieux les faire tomber. A ma gauche, Johnny Depp. Mais c’est un polar qui s’intéresse davantage aux êtres de chair et de sang auquel il donne vie, et réciproquement, qu’aux scènes d’action, qui n’ont d’ailleurs pas été développées plus que de raison. D’ailleurs le personnage de Lefty, un affranchi de Brooklyn qui s’est porté garant pour Donnie Brasco vis-à-vis de ses amis mafieux, a un rôle tout aussi important que le flic dans cette histoire d’amitié trahie. A ma droite Al Pacino. Le combat peut commencer.

Donnie Brasco raconte une histoire vraie, celle d’un flic, Joseph Pistone, qui a passé six ans de sa vie au sein de l’une des principales familles de la mafia sans se faire repérer, ce qui ne veut pas dire qu’il n’ait pas eu de temps à autre quelques sueurs froides. Autant aller batifoler avec un masque et un tuba dans une mer infestée de requins. Ou même sans masque et sans tuba. Mine de rien, notre homme a contribué à faire mettre une centaine de voyous sous les verrous. Ce qui nous donne un rendement de un toutes les trois semaines si l’on se livre à un rapide calcul mental. Depuis notre homme vit sous un faux nom dans un lieu tenu secret, allez savoir pourquoi. Ce qui ne l’a pas empêché d’écrire ses mémoires. Mémoires qui ont piqué la curiosité des producteurs. D’où ce film.

Donnie Brasco n’aurait sans doute pas démérité dans la filmo de Martin Scorsese tant il laboure le terrain de prédilection du signataire des Affranchis.  Les histoires d’amitié qui tournent court, les trahisons, les rivalités entre gangsters, la violence et la recherche de repères sont en effet en pays de connaissance chez celui qui a démarré sa carrière avec Mean Streets. Mais bien entendu, c’est aux Infiltrés que nous pensons en premier lieu. Réalisé en 2006, soit dix ans après Donnie Brasco, le film est le remake d’un polar hong-kongais de Andrew Lau, Internal affairs.

Contexte

Il dépeint l'amitié improbable de deux hommes dans New York

Mike Newell

Il s'agit d'un film où un flic infiltre un gangs de mafieux

LE PARRAIN

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre d'abonnement VOD FilmoTV, visionner les meilleurs films chez vous est simple comme bonjour ! FilmoTV, un système fonctionnant de manière ouverte : PC classique, application système Android, iOS et tablettes, TV sur fibre optique, télévisions sur Internet, il n'y a plus qu'à profiter ! Profitez de vos films fantastiques en abonnement VOD illimité ou de vos films historiques à télécharger. Pour cela allez sur les espaces mode d'emploi et comment s'abonner.