Bande Annonce de HARRY POTTER ET LA COUPE DE FEUDécouvrez la bande Annonce de HARRY POTTER ET LA COUPE DE FEU sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/1509/fond/1509_w_500.jpg
Mike Newell
Daniel RadcliffeEmma WatsonMichael GambonRalph FiennesRupert GrintAlan RickmanBrendan GleesonClemence PoésyFrances de La TourGary OldmanKatie LeungMaggie SmithMiranda RichardsonRobbie ColtraneRobert PattinsonStanislav IanevskiTom FeltonWarwick DavisAdrian RawlinsAfshan AzadAlfie EnochAngelica MandyBonnie WrightCharlotte SkeochChris RankinDavid BradleyDavid TennantDevon MurrayGeraldine SomervilleJames PhelpsJames WaylettJeff RawleJoshua HerdmanLouis DoyleMark WilliamsMatthew LewisOliver PhelpsPedja BjelacRobert HardyRoger Lloyd-PackShefali ChowdhuryShirley HendersonTiana BenjaminTymothy Spall

HARRY POTTER ET LA COUPE DE FEU

151 mn

Note de SensCritique :

6.5 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Mike Newell.

Casting : Daniel Radcliffe, Emma Watson, Michael Gambon, Ralph Fiennes, Rupert Grint, Alan Rickman, Brendan Gleeson, Clemence Poésy, Frances de La Tour, Gary Oldman, Katie Leung, Maggie Smith, Miranda Richardson, Robbie Coltrane, Robert Pattinson, Stanislav Ianevski, Tom Felton, Warwick Davis, Adrian Rawlins. Afshan Azad

Synopsis : Harry Potter a maintenant 14 ans. De terribles cauchemars le perturbent, au cours desquels son esprit entre en connexion avec l’agent du mal absolu et son ennemi intime :Voldemort. A la rentrée des classes il apprend que l’école de Poudlard accueille, cette année, le "Tournoi des trois sorciers". Les candidats aux épreuves doivent avoir 17 ans, mais Harry est sélectionné malgré lui pour y participer.

Scénario : J.k. Rowling, Steve Kloves.
Musique : Patricia Doyle.
Pays : Royaume-Uni | Etats-Unis d'Amérique
Tags : Fantastique / Horreur, Interdits aux grands, Spécial Sagas, Films inspirés de livres jeunesse, Teen Movies, Vive les vacances !, Abracadabra, Magie, sorcellerie, Harry Potter, Tirés de ..., Les enfants prennent le pouvoir.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Après Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban (2004), avant Harry Potter et l’ordre du Phénix (2007), Harry Potter et la coupe de feu (2006) marque les quatrièmes aventures à l’écran du petit sorcier né de l’imagination et de la plume fertile de la Britannique JK Rowling, qui aura suivi sa créature sept gros volumes durant, celui-ci paraissant en 2000.
Harry Potter et la coupe de feu marque un infléchissement dans la saga. Harry et ses amis ont maintenant 14 ans. L’âge des troubles, de la découverte de la sexualité et des premiers émois amoureux. Dans le récit, c’est aussi le moment où Voldemort, le mal personnifié et l’ennemi personnel du héros, sort de l’ombre. Le ton se fait plus sombre et les épreuves affrontées par le jeune sorcier, plus dangereuses.

C’est Mike Newell, l’homme de Quatre mariages et un enterrement et de Donnie Brasco, qui assure la réalisation. Il est le premier cinéaste Britannique à s’affronter à la saga, qui n’a toujours compté, à son casting, que des acteurs britanniques, ceci étant une exigence de JK Rowling pour l’adaptation cinématographique de ses romans.

Harry Potter et la coupe de feu, le livre, faisant ses quelque 700 pages bien pesées, il fut question d’abord d’en faire deux films. Mais au prix d’un travail minutieux avec Steven Kloves, le scénariste, et David Heyman, le producteur, Mike Newell réussit à condenser les faits en un seul long métrage. De 2 heures 35, tout de même.

Chaque épisode de Harry Potter apporte son lot de nouveaux personnages. C’est ici le terrifiant Voldemort, incarné par Ralph Fiennes, C’est aussi le professeur Maugrey « Fol œil » (Brendan Gleeson), la journaliste Rita Skeeter (Miranda Richardson) et l’imposante Madame Maxine (Frances de la Tour). Ce sont encore les adolescents : Cedric Diggory (Robert Pattinson), Viktor Krum (Stanislas Ianevski), Cho-Chang (Katie Leung) et Fleur Delacour (Clémence Poésy).

Bienvenue dans les arcanes de Poudlard, 4e épisode !

Ralph Fiennes jugeait éminemment difficile de « jouer un homme censé exprimer la quintessence du mal », d’autant plus qu’il souhaitait éviter les clichés afférents au genre avec, comme il le note, « mâchoire crispée, regard fixe, bave aux lèvres ». C’est pourquoi son Voldemort joue de nuances. « Il fallait lui donner, dit-il, certaines qualités humaines. On ne peut pas jouer « méchant » d’un bout à l’autre d’un film ». Son visage a été remodelé de façon assez simple. Il a suffi de lui apposer de petites prothèses accentuant la pâleur et simulant un réseau de veines. Le nez, très épaté, qu’il affiche à l’image, a été conçu en postproduction par l’équipe chargée des effets visuels.

Le terrible dragon que combat Harry Potter au cours de sa première épreuve a été composé en deux formes. En numérique, pour la plus grande partie. Mais aussi en animatronique. L’objet mesurait douze mètres et possédait la faculté de cracher de vraies flammes à plus d’une dizaine de mètres devant lui.

La deuxième épreuve, entièrement sous-marine, fut sans doute la plus longue et la plus difficile à mettre en images. C’est dans un immense bassin qu’il a été tourné. Trois mois ont été nécessaires pour le construire, le doter d’un fond bleu, d’une galerie étanche à usage des techniciens et d’une salle de repos, elle aussi étanche, pour les acteurs et cascadeurs. Daniel Radcfliffe passa ainsi, durant les trois semaines de prise de vue, plus de 40 heures sous l’eau, à six mètres de fond et dans l’obscurité, guidé, dans ses mouvements, à la voix. "J'ai eu six mois d'entraînement avant le film, à raison d'une séance tous les 15 jours, raconte-t-il. J'étais bien préparé. D'ailleurs depuis, je n'ai plus les oreilles bouchées en avion, je sais comment faire la décompression !"

Pour la scène du bal de Noël où les élèves de Poudlard quittent leurs uniformes de sorciers, 300 costumes auxquels une centaine de couturiers prêtèrent la main ont été confectionnés. La seule robe arborée par Hermione-Emma Watson demanda trois mois de travail. Le groupe de rock qui rythme la séquence est composé d’authentiques rockers : Jarvis Cocker, de Pulp, et les membres de son nouveau groupe, Relaxed music, et Johnny Greenwood et Philip Selway, de Radiohead. Ils ont composé, pour l’occasion, trois titres originaux.

Premier Harry Potter à être assorti d’un avertissement au jeune public en France, le film a été interdit aux moins de 12 ans non accompagnés en Angleterre, et déconseillé aux moins de 13 ans aux USA en raison de sa "violence fantastique modérée, de scènes d’épouvante et d’horreur et de l’utilisation de l’expression : Fuck you". Ce qui ne l’a pas empêché d’être un énorme succès.

Back in black

Projet bien difficile pour Mike Newell qui se voit confier la lourde tâche de prendre la suite de Cuarón qui avait amorcé un virage plus sombre et mature avec Le Prisonnier d'Azkaban. Pourtant, si son empreinte est moins marqué que celle de Cuarón, il s'en sort tout de même ...

Lire la suite
8
Docteur_Jivago

Harry Potter et la coupe de cheveux

Et oui, il n'y a aucun doute que ce quatrième volet hisse la laideur capillaire à son apogée. Au-delà du tournoi des Trois Sorciers, on assiste à une bataille sans précédent entre Ron et Harry pour la déstructuration hirsute la plus réussie. Entre nuque longue et mèches ...

Lire la suite
7
Before-Sunrise

Citius, altus, fortius

J'ai attrapé le train Harry Potter avec du retard. Ainsi, ce quatrième film est le premier que j'aie vu sur grand écran et, à ce moment-là, je n'avais pas encore lu les romans. C'est d'ailleurs ce film qui m'a donné l'envie de lire les romans. J'avais regardé les trois ...

Lire la suite
8
SanFelice
A voir également
Affiche du film HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT - 2ÈME PARTIE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film HARRY POTTER ET L ORDRE DU PHENIX

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANCE WITH A STRANGER

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT - 1ÈRE PARTIE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés