DOS À LA MER

2015
81 mn
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés

2015
81 mn
Un road movie dramatique et émouvant entre un père immature et son fils ado
Léo, 14 ans, est un adolescent studieux en classe mais qui, bizarrement, n'obtient pas les notes qu'il mérite. Ses professeurs s'inquiètent de ses résultats et de ses absences répétées. Léo reste mutique sur la question. En fait c'est Jean-Claude, son père, personnage tourmenté et fantasque, qui le détourne du droit chemin...
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Drame
France
Tous publics
VF - HD

1 min avant
2 min après
Les + de filmo

En adaptant son roman Dos à la mer publié en 2008, Steve Moreau réalise un premier long métrage inspiré en grande partie de sa propre vie. Soit les rapports complexes et dérangeants entre un père égoïste et rebelle et son fils plus posé âgé d'une quinzaine d'années. Tous deux partant se retrouver pour un long périple en en voiture qui les amène dans une petite ville de bord de mer.

Confrontation entre un père fantasque porté sur l'alcool et la drague et son fils au tempérament plus posé désirant devenir un adulte responsable, Dos à la mer scrute avec une certaine finesse un conflit de générations typique de notre époque. Ou, finalement, l'adolescent immature n'est pas celui qu'on croit. Un face à face psychologique porté surtout  par une magnifique photo en noir et banc au style contemplatif.

Car comme le précise le réalisateur :  La couleur distrayait le public de l'essentiel du film, alors que le noir et banc le plongeait dans les entrailles des personnages. Je ne désirais pas non plus avoir un noir et blanc trop beau, mais plus bouché et plombé qui m'aiderait à rendre le film plus dérangeant. 

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LE CHAT (Après vingt ans de mariage, un veux couple ne se supporte plus. Probablement les rôles les plus intenses de Jean Gabin et Simone Signoret.) ou encore AIME TON PÈRE (Un étonnant face-à-face dramatique entre son père et son fils joué par Gérard Depardieu et son fils Guillaume Depardieu.).

FilmoTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné