FLORIDE

Disponible dans le Pass Illimité
Parce que le film se révéla l'ultime de Jean Rochefort
Drame - 2015 - France - 105 MIN - VF - HD - Tous publics
Claude Lherminier est un octogénaire pleine de fantaisie, qui porte encore beau. Mais sa mémoire lui joue de plus en plus souvent des tours, et il se retrouve souvent dans un état de grande confusion. Il habite seul dans une grande maison, et malgré la présence d'une aide ménagère, la situation est délicate. Sa fille Carole s'est aperçue que son père ne pouvait plus continuer ainsi. Elle décide de lui donner un coup de main. Mais encore faut-il que le rusé vieillard veuille bien se laisser faire... En réalité il n'a qu'une envie: s'envoler vers la Floride retrouver sa fille cadette. Faisant mine d'oublier que celle-ci est morte depuis plusieurs années...

Réalisé par

6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR

La Floride est un Etat américain gorgé de soleil où les séniors vont volontiers passer leurs vieux jours, de préférence à l’ombre des palmiers. Mais c’est bien en France que se déroule le film, qui décrit les atteintes de l’âge chez un octogénaire capricieux mais d’autant plus sympathique qu’il a les traits de Jean Rochefort.

C’est tout le talent du réalisateur, Philippe Le Guay, que de savoir nous attendrir, mais aussi de nous faire rire sur ce sujet ô combien délicat, celui de la fin de vie, quand arrive l’âge de dévisser. Le personnage est-il atteint de la maladie d’Alzheimer ou simplement de dégénérescence sénile ? Et au fond, cela change-t-il quoi que ce soit au calvaire de sa fille, qu’incarne Sandrine Kiberlain, partagée entre tendresse et agacement devant les frasques de son paternel, toujours provocateur, mal embouché, de mauvaise foi et même capable de perversité.

Jean Rochefort est évidemment parfait dans la peau de ce vieillard imprévisible, capable de porter des pantalons violets avec des pulls jaune canari, et inversement. Nous ne sommes pas dupes de sa mauvaise foi goguenarde, de son œil qui frise, mais notre empathie lui est évidemment acquise. Il faut dire qu’il ne s’agit presque plus pour Rochefort d’interpréter un rôle, mais bien de nous livrer un one-man-show.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Jean Rochefort

Une autre histoire d'Alzheimer

Philippe Le Guay

C'est l'histoire d'une femme qui, au soir de sa vie, se permet des fantaisie qui laissent son entourage pantois.

LE CAVALEUR

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité