Bande Annonce de DREAMCATCHER, L'ATTRAPE-REVESDécouvrez la bande Annonce de DREAMCATCHER, L'ATTRAPE-REVES sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/1405/fond/1405_w_500.jpg
Lawrence Kasdan
Damian LewisJason LeeMorgan FreemanThomas JaneTimothy OlyphantDonnie WahlbergTim Sizemore

DREAMCATCHER, L'ATTRAPE-REVES

129 mn

Note de SensCritique :

4.5 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Lawrence Kasdan.

Casting : Damian Lewis, Jason Lee, Morgan Freeman, Thomas Jane, Timothy Olyphant, Donnie Wahlberg. Tim Sizemore

Synopsis : Jonesy, Pete, Beaver et Henry sont quatre amis d’enfance qui partagent un secret . Tous les ans, ils se retrouvent à l’occasion d’une partie de chasse dans les forêts du Maine. Cette année, ils sont bloqués par une tempète de neige  et recueillent un homme apparemment égaré depuis des jours. Il présente des marques bizarres sur le visage. Bientôt, la vérité éclate : l’homme est infecté par un virus extraterrestre qui menace de s’étendre, cependant qu’un militaire excité envisage de massacrer la population entière pour contenir l’épidémie…

Scénario : Lawrence Kasdan, William Goldman.
Musique : James Newton Howard.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Fantastique / Horreur, Dissequons la science fiction, Sous la neige , Extra-Terrestre, Trouilles américaines, Rêves et cauchemars, Sélection Sci-Fi, Halloween.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
Dreamcatcher commence comme un film de copains nostalgiques avant de basculer brusquement dans l’horreur, à l’apparition de parasites extraterrestres. A sa sortie en 2003, le film surprend par son bizarre mélange de genres, beaucoup plus représentatif de l’auteur du roman Stephen King que du réalisateur Lawrence Kasdan, qui avait réalisé au cours de la décennie précédente des films plus personnels comme Les copains d’abord.
Malgré tout, Dreamcatcher reste fameux pour une scène scatologique invraisemblable au cours de laquelle les parasites s’infiltrent chez les humains par les orifices naturels. C’est tellement extravagant qu’il faut le voir pour le croire. Stephen King considère à juste titre cette scène comme cruciale, et il a déclaré qu’elle était aussi forte que la scène de douche de Psychose. C’est peut-être un peu exagéré, parce Dreamcatcher n’a pas marqué l’histoire de la même façon que le film d’Hitchccock. On peut même dire qu’il est passé sous le radar, en dépit du fait qu’il a bénéficié d’un budget confortable. Il reste quand même très divertissant pour toutes sortes de raisons, bonnes ou mauvaises,  et on peut le considérer comme un de ces accidents industriels dont Hollywood a le secret.
Stephen King est tellement prolifique qu’on l’a appelé "l’homme qui écrit des livres plus vite qu’on ne peut les lire". Dreamcatcher est le 30e long métrage adapté d’un de ses romans ou d’une de ses nouvelles depuis Carrie en 1976.
King raconte que c’est à la suite d’un accident de voiture en 1999, qu’il a eu l'idée du début de Dreamcatcher, et qu’il s’est inspiré de son expérience de convalescent pour décrire l’état de malaise physique de ses personnages. Il raconte aussi que l’histoire a des points communs avec un autre de ses romans, Stand by me, qui montre aussi comment quelques amis d’enfance se réunissent pour  évoquer le passé.
Lawrence Kasdan s’est fait connaître comme scénariste en écrivant L’empire contre attaque, puis Les aventuriers de l’arche perdue, avant de passer à la réalisation et d’écrire pour lui-même quelques scripts plutôt orientés vers les dialogues, comme Body heat ou Les copains d’abord. C’est clairement au cours de ectte période dans les années 80 qu’il est au sommet de sa forme. Par la suite, il tourne quelques films de commande comme Grand canyon, Bodyguard, ou Wyatt Earp. En 2003, il réapparaît avec ce film assez inattendu puisqu’il mélange la comédie de célibataires, l’horreur et un soupçon de film de vengeance, avec l’arrivée inopinée en fin de parcours du personnage de Morgan Freeman.
Tourné en Colombie britannique dans des conditions rendues très dures par les températures hivernales extrêmement basses, le film a connu par la suite quelques problèmes de postproduction.
A en juger par les nombreuses ellipses qui rendent la fin un peu chaotique, on peut imaginer que Dreamcatcher a subi pas mal de coupes, probablement  à la suite de projections tests.
On peut le retenir comme étant le dernier en date des scénarios écrits par William Goldman, scénariste de Butch Cassidy et le kid, Marathon man, Princess bride, et de pas mal d’adaptations de Stephen King.

Lire un livre, l'imaginer, et le voir sortir au cinéma

Quand j'ai lu Dreamcatcher, je me suis imaginée tout un tas de choses, d'endroits, de décors et de situations. Puis le film est sorti, et je me suis dit : Soit le réalisateur est dans ma tête, soit c'est la meilleure adaptation possible que je pouvais imaginer, tant ça collait ...

Lire la suite
9
Pulp_Poupay

complètement étrange et surnaturel

Castrations, contaminations, flatulences et pouvoirs paranormaux au programme de ce film de science fiction assez sympathique. Ici les Aliens ne sont absolument pas gentil, et les 'blues boys' sont au bout du rouleau. Un film d'horreur qui a parfois de puissante métaphore, comme ...

Lire la suite
7
JordaneO

Dans la forêt, personne ne vous entendra hurler(de rire)

Ah Dreamcatcher... Ce film (adapté d'un roman de Stephen King que je n'ai pas lu), en plus d'être un échec au box-office, a reçu des tas et des tas de critiques très négatives autant par les journalistes que par les spectateurs. Du coup j'étais assez mitigé avant de le ...

Lire la suite
9
MonsieurNuss
A voir également
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE DARK KNIGHT, LE CHEVALIER NOIR

à partir de

1.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film WYATT EARP

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE ISLAND

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés