LA LIGNE VERTE

À partir de 2.99 €
Drame - 1999 - Etats-Unis d'Amérique - 177 MIN - VM - HD - Tous publics
En Louisiane en 1935, Paul Edgecomb est le surveillant-chef du quartier des condamnés à mort du pénitencier de Cold Mountain. Un jour, on lui confie John Coffey, un géant noir, condamné pour le viol et le meurtre de deux fillettes. Sous sa stature impressionnante, Coffey cache un coeur d'enfant...

Réalisé par

8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Gérard Delorme
Gérard Delorme
CHRONIQUEUR

5 ans après Les évadés, Frank Darabont adaptait un autre roman de Stephen King, encore situé en prison. Cette fois, l'action a lieu plus précisément dans le couloir de la mort, appelé ligne verte à cause de la couleur du carrelage. Il y observe la relation entre deux de ses occupants : d'un côté, le gardien interprété par Tom Hanks, responsable de cette partie de la prison, et de l'autre, un condamné à mort accusé du meurtre de deux petites filles.

En fait, c'est un géant très doux, sensible et mystérieux, et plus le temps passe, plus sa culpabilité est remise en question. Comme dans Les évadés, Darabont trouve le rythme adéquat pour installer l'atmosphère et développer les personnages, certains d'entre eux se révélant extrêmement déplaisants.

L'histoire, qui s'étend sur des années, est racontée en flash-back, ce qui n'empêche pas la tension de grimper jusqu'à la conclusion. Le temps est si bien géré que malgré une durée de presque de trois heures, il n'y a pas une minute de trop.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Tom Hanks

Pour la description de la vie en pénitencier, et les rapports entre gardiens et prisonniers.

Frank Darabont

Un autre personnage de géant innocent est accompagné par quelqu'un qui cherche à le protéger.

FORREST GUMP

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité