Bande Annonce de ENEMYDécouvrez la bande Annonce de ENEMY sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/6703/fond/6703_w_500.jpg
Denis Villeneuve
Isabella RosselliniJake GyllenhaalMélanie LaurentSarah GadonJoshua PeaceTim Post

ENEMY

87 mn

Note de SensCritique :

6.6 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Denis Villeneuve.

Casting : Isabella Rossellini, Jake Gyllenhaal, Mélanie Laurent, Sarah Gadon, Joshua Peace. Tim Post

Synopsis : Il était une fois Adam, un professeur falot, qui mène une vie tranquille paisible avec Mary, sa compagne. Un jour, en regardant un dvd, il  découvre que le personnage est sa copie conforme.  Troublé, il se met à épier cet acteur exubérant dont la femme est enceinte. Jusqu’à s’identifier complétement…

Scénario : Javier Gullón.
Musique : Dani Bensi, Saunders Juriaans.
Pays : Canada | Espagne
Tags : Fantastique / Horreur, Sœurs et sœurs, frère et frères, Sélection noël, Moi et moi, Spécial Fêtes.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Attention : si vous êtes sujet au vertige, ce film n’est peut-être pas pour vous. L’histoire dans laquelle vous avez décidé de vous aventurer a été imaginée pour provoquer vos sens et mettre à mal vos certitudes. Pour autant, soyez rassuré, tout ça reste avant tout un « jeu » de l’aveu même du réalisateur Denis Villeneuve. Un de ces jeux d’esprit auxquels le cinéaste canadien nous a habitués depuis qu’il s’est lancé avec brio dans la réalisation.

Comme dans son premier long métrage, Incendies, sorti en 2011, on se retrouve livré à soi même lorsque démarre le récit. Mais c’est plus volontiers à Prisoners que l’on songe. Prisoners ce thriller paranoïaque que Denis Villeneuve a tourné la même année que Enemy. Dans Prisoners, la menace qui pesait sur le personnage principal, Hugh Jackman, venait de l’extérieur. Ici, la menace provient de l’intérieur de l’esprit troublé, du double personnage qu’incarne Jake Gyllenhaal, prof d’histoire un peu terne qui, alors qu’il regarde un film, tombe sur un homme qui lui ressemble trait pour trait…

Il faut savoir enfin que le scénario est l’adaptation de L’autre comme moi, une nouvelle du philosophe portugais, Jose Saramago, Prix Nobel 1998 à qui Denis Villeneuve voue son admiration. "En lisant son livre, j'ai éprouvé un puissant sentiment de vertige confie le réalisateur. Le vertige est toujours associé à mes pires cauchemars, mais il m'attire constamment de manière inexplicable…"

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai encore la tête qui tourne. C’est fascinant non ? La toile que tisse Villeneuve dans ce film supporte des lectures si multiples qu’il vous donnera peut-être envie de le revoir en quête d’indices pour arriver à une conclusion apaisante pour votre esprit. Ce sosie de lui-même croisé en visionnant un film, existe-t-il ailleurs que dans l’esprit de ce prof d’histoire ? On peut en douter, comme on en doutait en voyant pour la première fois Vertigo d’Alfred Hitchcock qui se déroulait dans un contexte voisin.

Ce qui est intéressant aussi c’est la manière dont Denis Villeneuve utilise l’environnement pour accentuer ce sentiment d’oppression. Il y a notamment la manière dont la ville de Toronto est filmée, avec ces gratte-ciel de verre et d’acier qui se dressent comme des paravents entre les personnages. On pourrait s’amuser à compter un nombre incalculable de fenêtres. Mais vous noteriez qu’aucune ne donne sur un horizon. D’autant qu’une bonne vieille brume de pollution pèse comme un couvercle sur le récit.

Il y a enfin la place que prennent ici les araignées. Leur apparition récurrente dit bien la phobie sous-jacente du personnage, prisonnier d’une vie dont peut-être il ne veut pas, attaché à une femme dont la grossesse l’étouffe. Reconnaissez que jamais l’expression « se faire une toile » n’avait été si bien fondée.

Décryptage du chaos

Après le très surprenant "Prisoners" Denis Villeneuve s'est fait une place chez les réalisateurs à suivre de près, "Enemy" devait être la confirmation, un nouveau thriller certes mais avec une complexité scénaristique bien supérieure et ambitieuse. Au premier visionnage ...

Lire la suite
9
JimBo Lebowski

Enemy : analyse ( SPOILER !!!)

Comme il est mentionné dans le titre, ce texte n'est pas destiné à une critique sur mes impressions du film et sur ce que j'ai ressenti, mais bien d'une analyse portant sur la compréhension de l'histoire et de ce que Denis Villeneuve a voulu nous montrer. Il est donc recommandé ...

Lire la suite
8
Chris Tophe

Il était deux fois

Denis Villeneuve n'est pas un cinéaste comme les autres : lorsqu'il réalise un polar labyrinthique, il privilégie le fond à la forme, et lorsqu'il sort un thriller allégorique, il fait l'inverse. Sur "Enemy", il travaille avec Jake Gyllenhaal pour la deuxième fois d'affilée ...

Lire la suite
7
Vivienn
le contexte
A voir également
Affiche du film ZODIAC

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film PRISONERS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TOKAREV

à partir de

3.99
Inclus danspassillimite
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés