INCEPTION

À partir de 2.99 €
Parce que ce blockbuster d'auteur est sorti sous le titre "Origine" au Québec
Science-fiction - 2010 - Royaume-Uni|Etats-Unis d'Amérique - 142 MIN - VM - HD - Tous publics

Dom Cobb excelle dans l’art périlleux consistant à s’approprier les secrets d’une personne, en les tirant de son subconscient pendant qu’elle rêve. C’est ainsi qu’il est devenu l’allié, très prisé, du milieu de l’espionnage industriel, en même temps qu’un fugitif, obligé de parcourir la planète après avoir perdu tout ce qu’il avait de plus cher. C’est alors que se présente une ultime mission. Il ne s’agit plus, cette fois, de voler une idée mais, au contraire, de l’implanter dans le cerveau de la victime...

Réalisé par

7.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Bourdon
Laurent Bourdon
CHRONIQUEUR

Christopher Nolan est né à Londres en 1970 et a entamé sa carrière de cinéaste à 7 ans, avec la caméra super 8 de son papa, réalisant une grande quantité de courts métrages, généralement assez surréalistes. Il passe au 16mm avec la caméra du lycée et, parallèlement à des études littéraires, commence à se faire remarquer dans divers festivals.

C’est en 1999 qu’il tourne, en noir et blanc et en 16mm, avec des bouts de ficelles et des comédiens inconnus, Following Le Suiveur, un film policier original qui obtint de nombreuses récompenses et dont le personnage, suivi par le héros, se nommait Cobb, comme Leonardo DiCaprio dans Inception ! Avec une construction en puzzle, ce premier essai annonce Memento, une histoire de vengeance menée par un amnésique, d’après une nouvelle de Jonathan Nolan, son frère. Avec Insomnia, inspiré du film norvégien homonyme, il tourne son premier film américain, qu’ont accepté de produire Steven Soderbergh et George Clooney. Il y dirige Al Pacino et Robin Williams.

C’est alors que la Warner fait appel à lui pour Batman Begins et The Dark Knight/Le Chevalier noir, deux aventures du mythique Bruce Wayne, alias Batman. Entre les deux opus, il adapte, avec son frère, un roman de Christopher Priest, le Prestige, duel envoûtant entre deux prestidigitateurs – Christian Bale et Hugh Jackman –, à Londres, au tout début du 20e siècle.

Christopher Nolan en est donc là de sa carrière lorsque lui revient une idée qui lui trotte dans la tête depuis une bonne dizaine d’années. Il a toujours été intéressé par le rapport entre notre vie diurne et notre vie nocturne et par le fait que les éléments d’un rêve soient produits par notre propre esprit. Si on parvenait à partager les rêves, nos secrets seraient connus de tous.

Voilà comment est né Inception qui, en bon français, signifie « origine » ou « création » et qui, ici, désigne l’art de s’introduire dans les rêves. Vous allez y retrouver Leonardo DiCaprio, tout juste échappé de Shutter Island ; Joseph Gordon-Levitt, ado gigolo dans Mysterious Skin et amoureux transi dans 500 jours ensemble ; Ellen Page, la révélation de Juno ; Michael Caine, déjà vu trois fois chez Christopher Nolan, et Marion Cotilllard qui, comme vous allez le constater vous-même, n’en a pas totalement fini avec la môme Piaf !

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Leonardo Dicaprio

Christopher Nolan

AVIATOR (2004)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité