Bande Annonce de INCEPTIONDécouvrez la bande Annonce de INCEPTION sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/2134/fond/2134_w_500.jpg
Christopher Nolan
Ellen PageJoseph Gordon-LevittLeonardo DicaprioMarion CotillardMichael CainePete PostlewaiteTom BerengerTom HardyCillian MurphyDileep RaoKen WatanabeClaire GearLukas HaasTai-Li Lee

INCEPTION

142 mn

Note de SensCritique :

7.6 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Christopher Nolan.

Casting : Ellen Page, Joseph Gordon-Levitt, Leonardo Dicaprio, Marion Cotillard, Michael Caine, Pete Postlewaite, Tom Berenger, Tom Hardy, Cillian Murphy, Dileep Rao, Ken Watanabe, Claire Gear, Lukas Haas. Tai-Li Lee

Synopsis : Dom Cobb excelle dans l’art périlleux consistant à s’approprier les secrets d’une personne, en les tirant de son subconscient pendant qu’elle rêve. C’est ainsi qu’il est devenu l’allié, très prisé, du milieu de l’espionnage industriel, en même temps qu’un fugitif, obligé de parcourir la planète après avoir perdu tout ce qu’il avait de plus cher. C’est alors que se présente une ultime mission. Il ne s’agit plus, cette fois, de voler une idée mais, au contraire, de l’implanter dans le cerveau de la victime...

Scénario : Christopher Nolan.
Musique : Hans Zimmer.
Pays : Royaume-Uni | Etats-Unis d'Amérique
Tags : Fantastique / Horreur, Histoires à tiroirs, Les Indispensables : Science Fiction, Thrillers psychologiques, Films à 1,99 €, Bons Plans, Di Caprio, Films de casse, Par la fenêtre, On cambriole, Restons groupés, Les rois de l'arnaque, OP SF, La Belle équipe, Rêves et cauchemars, Le meilleur de l'action, Loin de chez nous, Films hors normes, AUTOUR DE.

à partir de

1.99
Inclus danspassillimite
voir ce film

Christopher Nolan est né à Londres en 1970 et a entamé sa carrière de cinéaste à 7 ans, avec la caméra super 8 de son papa, réalisant une grande quantité de courts métrages, généralement assez surréalistes. Il passe au 16mm avec la caméra du lycée et, parallèlement à des études littéraires, commence à se faire remarquer dans divers festivals.

C’est en 1999 qu’il tourne, en noir et blanc et en 16mm, avec des bouts de ficelles et des comédiens inconnus, Following Le Suiveur, un film policier original qui obtint de nombreuses récompenses et dont le personnage, suivi par le héros, se nommait Cobb, comme Leonardo DiCaprio dans Inception ! Avec une construction en puzzle, ce premier essai annonce Memento, une histoire de vengeance menée par un amnésique, d’après une nouvelle de Jonathan Nolan, son frère. Avec Insomnia, inspiré du film norvégien homonyme, il tourne son premier film américain, qu’ont accepté de produire Steven Soderbergh et George Clooney. Il y dirige Al Pacino et Robin Williams.

C’est alors que la Warner fait appel à lui pour Batman Begins et The Dark Knight/Le Chevalier noir, deux aventures du mythique Bruce Wayne, alias Batman. Entre les deux opus, il adapte, avec son frère, un roman de Christopher Priest, le Prestige, duel envoûtant entre deux prestidigitateurs – Christian Bale et Hugh Jackman –, à Londres, au tout début du 20e siècle.

Christopher Nolan en est donc là de sa carrière lorsque lui revient une idée qui lui trotte dans la tête depuis une bonne dizaine d’années. Il a toujours été intéressé par le rapport entre notre vie diurne et notre vie nocturne et par le fait que les éléments d’un rêve soient produits par notre propre esprit. Si on parvenait à partager les rêves, nos secrets seraient connus de tous.

Voilà comment est né Inception qui, en bon français, signifie « origine » ou « création » et qui, ici, désigne l’art de s’introduire dans les rêves. Vous allez y retrouver Leonardo DiCaprio, tout juste échappé de Shutter Island ; Joseph Gordon-Levitt, ado gigolo dans Mysterious Skin et amoureux transi dans 500 jours ensemble ; Ellen Page, la révélation de Juno ; Michael Caine, déjà vu trois fois chez Christopher Nolan, et Marion Cotilllard qui, comme vous allez le constater vous-même, n’en a pas totalement fini avec la môme Piaf !

Non, ce n’est pas pour faire un clin d’œil au rôle qui révéla et oscarisa, outre-Atlantique, son interprète, Marion Cotillard, que Christopher Nolan utilisa la fameuse chanson d’Edith Piaf. En fait il l’avait choisie avant de porter son dévolu sur la comédienne française et envisagea même, un temps, de changer de chanson afin d’éviter un éventuel télescopage entre les deux films. Mais finalement, Nolan et son compositeur, Hanz Zimmer, ne trouvèrent pas mieux et gardèrent la célèbre chanson, composée par le jeune Charles Dumont en 1961.

Compositeur allemand, Hanz Zimmer connaît bien le monde de la chanson, puisqu’il fut, à la charnière entre les années 1970 et les années 1980, l’un des membres des Buggles, les immortelles créateurs du planétaire Video Killed the Radio Star. C’est à Londres, au milieu des années 1980 qu’il s’oriente vers la musique de film, sa carrière prenant son véritable essor en 1988, lorsque Barry Lewinson lui commande la musique de son nouveau film, Rain Man, avec Dustin Hoffman et Tom Cruise. Suivront plus d’une centaine de compositions, dont le Roi Lion, qui lui vaudra un Oscar, mais aussi Miss Daisy et son chauffeur, Thelma et Louise, Gladiator et même Da Vinci code. C’est en 2005 qu’il rencontre Christopher Nolan à l’occasion de Batman Begins.
Pour tout vous dire, Ellen Page ne fut pas le premier choix de Christopher Nolan. En effet, pour le rôle d’Ariane, le personnage qui crée des rêves labyrinthiques – d’où son prénom rappelant sa mythologique aînée –, le cinéaste avait d’abord pensé à Evan Rachel Wood, la passionaria de Across the Universe, puis à Emily Blunt, la première assistante de Meryl Streep dans le Diable s’habille en Prada, à Rachel McAdams, la fausse amie du célèbre détective dans le Sherlock Holmes de Guy Ritchie, à Keira Knightley, celle par qui tout commence dans Pirates des Caraïbes, ainsi qu’à Emma Roberts, la copine de la sirène dans Aquamarine.
De la même façon, Joseph Gordon-Levitt fut contacté et engagé, après James Franco, le copain de l’homme araignée dans Spider-Man, qui, trop occupé, dut se retirer du projet. Enfin, la comédienne indienne, Aishwarya Rai, l’héroïne de Coup de foudre à Bollywood, était en lice pour le rôle qui revint, finalement, à Marion Cotillard. à propos de la comédienne française et de son triomphe aux Oscars 2007, on se souviendra que, parmi les nommées en quête de la précieuse statuette cette année-là, on trouvait, entre autres, Ellen Page pour son rôle dans Juno !

Sorti en juillet 2010, Inception, le deuxième scénario original de son réalisateur, fut un immense succès. Il resta trois semaines en tête du box-office américain et quatre semaines en France où une partie du tournage avait eu lieu durant l’été 2009. Outre Paris et Los Angeles, plusieurs villes britanniques, canadiennes, marocaines et japonaises servirent de cadre à l’action. Christopher Nolan, grand fan des films d’espionnage, genre James Bond, voulut que, comme dans ceux-ci, l’action de son film se déroula aux quatre coins du globe, comme on dit !

Pourquoi ma toupie ne s'arrête pas de tourner... ?

Je viens de me taper toutes les critiques d'Inception (et y'en a pas mal, une cinquantaine facile sur Sens Critique). Alors au lieu de lancer du "Nolan = Genius" ou autres "Dicaprio ...

Lire la suite
10
artificier

L'ultime blockbuster

Un des films sur lesquels j'ai lu le plus de conneries tant il déchaîne des passions contradictoires. En effet, on a d'un coté le "grand public" comme on l'appelle un peu péjorativement, qui faute de références suffisantes est persuadé d'avoir là un film "trop super intelligent", ...

Lire la suite
9
Citizen-Ced

Imbrication

(Niveau 1) Mettre 10 à ce film, ça risque de paraître franchement abusé à certains. Et pourtant, je ne peux pas imaginer une autre note. (Niveau 2) Inception, c'est un peu du concentré de Christopher Nolan. Voilà pourquoi le film divise autant. Parce que le cinéaste lui-même ...

Lire la suite
10
SanFelice
A voir également
Affiche du film MENSONGES D ETAT

à partir de

7.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film J. EDGAR

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LE PRESTIGE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film BLOOD DIAMOND

à partir de

1.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés